loader

Indonésie

Le volcan Ijen – une randonnée de nature particulière

25. juin. 2015 -

Isabelle Krucker, Julie Stauffacher


Ijen – ce volcan immense sur l’île de Java créé un enthousiasme! De bon matin, nous partons avec nos bonnes chaussures de marche pour un trekking modéré d’environ 2 heures afin de rejoindre le bord du cratère à 2300 m d’altitude.

En route, nous croisons des mineurs locaux qui descendent deux fois par jour au village avec le précieux souffre. L’un des travails les plus durs au monde! La vapeur du souffre, que ces hommes respirent chaque jours, est hautement toxique et dangereuse. Certains chaussés que de tongs, sans eau et ni de quoi manger, transportent sur leur dos écrasé des charges d’au moins cent kilos.

Pour ces sacs de souffre de 100 kg, qui est principalement utilisé dans les produits cosmétiques, ils gagnent à peine CHF 10.–! Un salaire de misère.

Mais quelle aventure – le sentier nous conduit le long du cratère. Sans rampe ni barrière de sécurité. On a intérêt à ne pas avoir le vertige!

Le panorama depuis le bord du cratère avec vue sur le lac de couleur turquoise est à couper le souffle! Les porteurs de soufre doivent encore marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre le lac où ils récoltent le sulfate –  leur place de travail quotidienne. Muni d’un simple masque de protection, ils portent les lourds gravats jusqu’au bord du cratère. En guise de remerciement pour l’histoire touchante d’un ouvrier qui nous a accompagné pendant tout le chemin, nous lui offrons une pomme, un billet d’un dollar et un Snickers. Sa joie est immense! Nous sommes au bord des larmes. Nous n’avions jamais vécu cela.

Il s'agit du dernier point accessible avant de ce que j’appellerais la «vallée de la mort», endroit où plongent chaque jour les mineurs pour en extraire le soufre dans le lac du cratère.


Catégorie : Indonésie

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

*
*

*

* - champ obligatoire

 

Bien se faire conseiller:

021 963 02 18

lundi au vendredi: 9h00 à 18h00

Connectez-vous avec nous

RSS Feed RSS Feed
Facebook Facebook
Twitter Twitter