loader

dos and don'ts

Autres pays, autres coutumes …Pensez que vous êtes tous les jours en contact avec des personnes qui ont d’autres coutumes, d’autres traditions et habitudes de vie. Les Asiatiques pensent et réagissent autrement que nous, et avec un peu de considération et de sensibilité vous pourrez éviter certaines «gaffes» ou de les blesser. Veuillez ne pas toucher la tête d’un bouddhiste ou d’un enfant. A l’entrée d’une maison, n’oubliez jamais d’enlever vos chaussures. Ne jamais pointer la plante du pied contre une personne ou une statue de Bouddha. Les femmes doivent éviter tout contact direct avec les moines bouddhistes, que ce soit corporel ou visuel, c’est absolument interdit. Ne pas laissez vos baguettes dans votre bol de riz, c’est un symbole de la mort!

Evitez de perdre la face: en claquant la porte, en hurlant fort à la réception d’un hôtel ou avec des critiques directes qui vont vous faire perdre vos nerfs et qui sont pour les Asiatiques très blessants. Une attitude calme, aimable et qui demande parfois beaucoup de patience et d’argumentation, accompagnée d’un sourire vont vous ouvrir très souvent toutes les portes et résoudre vos problèmes!

Lorsque vous recevez une carte de visite, veuillez la prendre avec les deux mains et l’étudier soigneusement. Offrir des cadeaux emballés et qui ne donnent pas l’impression d’avoir été ouverts. Ne donnez des fleurs blanches qu’en cas de deuil, et les fleurs jaunes sont un signe d’avarice. Montrez du respect durant la visite de monuments religieux. Vous devez toujours enlever vos chaussures avant d’entrer dans les temples, mosquées et pagodes. Ne touchez pas les objets religieux, statues, figurines ou rubans de prière.

Se présenter avec des habits sales, troués est un affront pour la personne qui se trouve en face de vous. Par respect pour votre correspondant, vous devez porter des habits propres et en ordre. Pour visiter des temples, vous devez avoir des habits décents (épaules et jambes couvertes). Des T-shirts sans manches, des shorts ou encore des blouses transparentes chez les femmes sont un manque de respect. Les costumes de bain sont réservés pour la plage….à propos, le nudisme et le bronzage sans «le haut» sont vraiment mal vus en Asie voire amendables.

 

Bien se faire conseiller:

021 963 02 18

lundi au vendredi: 9h00 à 18h00