loader

Avec le train du Tibet sur le toit du monde - Chine

Route: Pékin - Xining - Lhassa - Gyantse - Shigatse - Lhassa - Chengdu - Leshan - Qianwei - Chengdu

Bienvenue pour cette expérience de voyage particulière! Nombreux sont les aventuriers et explorateurs qui jadis ne pouvaient voir le toit du monde et le légendaire palais du Potala. Ce voyage fascinant vous réserve des impressions à couper le souffle et des regards impressionnants sur la culture, la religion et le style de vie des Tibétains. Le trajet en train de Xining à Lhassa de près de 2000 kilomètres se fera sur la plus haute voie ferrée du monde et sera bien entendu le point culminant de ce voyage. D'autres points forts vous attendent également en Chine, comme la Grande Muraille ou les adorables pandas. Ce voyage peut très bien se combiner avec un programme individuel que nous vous proposerons volontiers.

 

Privé classe moyenne

nos prestations

  • Logement dans une chambre individuelle ou chambre double/à deux lits dans des hôtels de classe moyenne
  • Circuit selon descriptif de l’aéroport de Pékin à l’aéroport ou gare de Chengdu
  • Guide local parlant anglais. Au Tibet: guide tibétain. A Pékin et à Chengdu: guide parlant français ou allemand sans supplément (sur demande)
  • Repas selon programme
  • Vols internes en classe Economy
  • Trajet en train en classe confortable «soft seat/sleep» – train de nuit compartiment à 4 couchettes
  • Autorisation spéciale pour le Tibet (Tibet Permit)
  • Tous les droits d’entrée
A vos frais
  • Visa pour la Chine (à organiser en Suisse)
  • Pourboires

departs

départs quotidien

programme de voyage

12 jours / 11 nuits de Peking à Chengdu
Pd = petit déjeuner, D = déjeuner, S = souper

Jour 1: Pékin (D)
Arrivée dans la capitale chinoise et transfert à votre hôtel. Après le déjeuner, vous pourrez admirer le palais impérial d'été et son impressionnant jardin lors d'un tour en bateau sur le lac Kunming.
votre hôtel: Red Wall Garden ***/*
votre chambre: Standard


Jour 2: Pékin (Pd,D)
Ce matin, visite du temple du Ciel. Dans le jardin du temple, vous verrez les retraités faire leurs exercices de thai chi et de kung-fu – un regard particulier dans la vie quotidienne de Pékin. Ensuite, vous vous rendrez dans un commerce spécialisé en perles d'eau douce et sur un intéressant marché aux puces. L'après-midi, excursion sur la Grande Muraille à Mutianyu, une très belle section qui s'étire à travers monts et vallées. Même si le chemin est parfois abrupt, vous serez largement récompensé par les vues impressionnantes qui vous garantissent des sujets grandioses pour vos photos. La Grande Muraille qui se déroule sur plus de 6'000 km est la plus grande barrière du monde construite par les hommes et donc une étape obligée lors d'un séjour à Pékin. Vous y resterez jusqu'au coucher du soleil lorsque la plupart des touristes reprennent la route pour Pékin.
votre hôtel: Red Wall Garden ***/*
votre chambre: Standard


Jour 3: Pékin (Pd,D,S)
Ce matin, visite de la place Tiananmen (la place de la Paix Céleste) où se trouvent le mémorial de Mao Zedong et la Cité Interdite avec le palais impérial, le plus grand complexe au monde de construction en bois classique. La Cité Interdite fut pendant 490 ans la résidence de 24 empereurs Ming et Qing. Plus tard vous découvrirez en rickshaw les hutongs, les ruelles des vieux quartiers résidentiels de Pékin. C'est ici que vivent les autochtones depuis des générations – un contraste intéressant avec le Pékin moderne. Ce soir, vous aurez l'occasion de déguster le fameux canard pékinois.
votre hôtel: Red Wall Garden ***/*
votre chambre: Standard


Jour 4: Pékin - Xining (Pd,D)
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Xining, le point de départ de la fameuse ligne de chemin de fer qui relie le Tibet. Visite du monastère de Kumbum construit en 1577. Vous aurez également le temps d'acheter de la nourriture pour votre voyage en train. L'après-midi, départ pour Lhassa. Ce trajet de 24 heures avec le Train du Tibet est une véritable prouesse technique. Nuit dans le train.

Jour 5: Lhassa (-)
Le trajet en train traverse des paysages magnifiques sur des hauts plateaux inhabités et monte le col de Tanggula à 5000 m d'altitude. Le panorama qui défile devant vos yeux est unique. Arrivée à Lhassa et transfert à votre hôtel. Lhassa qui en tibétain signifie «terre des dieux» se situe à 3600 m d'altitude et bénéficie de 300 jours de soleil par an. Lhassa forme le centre du bouddhisme tibétain. Le reste de la journée est à votre disposition pour vous acclimater et faire vos propres découvertes.
votre hôtel: Gajilin ***
votre chambre: Standard


Jour 6: Lhassa (Pd,D)
Ce matin, visite du palais du Potala mondialement connu. Cet ancien palais d'hiver du Dalaï-lama est un exemple parfait de l'architecture tibétaine. Il contient près de 1000 pièces réparties sur 13 étages reliés par des escaliers en colimaçon. En raison de l'affluence des visiteurs, la visite du Potala a été limitée à une heure pendant la haute saison. L'après-midi, visite du temple de Jokhang, le temple le plus sacré du Tibet, entouré par le Barkhor, le chemin de pèlerinage, qu'empruntent les pèlerins venus du monde entier. Aujourd'hui, des stands se sont installés tout le long du Barkhor vendant aussi bien des drapeaux de prière que des bols sonores. Vous serez impressionné par l'ambiance exceptionnelle qui règne ici. Ensuite, visite d'une clinique spécialisée dans la médecine tibétaine traditionnelle.
votre hôtel: Gajilin ***
votre chambre: Standard


Jour 7: Lhassa (Pd,D)
Ce matin, trajet jusqu'au monastère de Drepung fondé en 1416. C'est l'un des plus importants sites monastiques du Tibet. Ce monastère fut l'un des plus grands et imposants de ce genre et le haut-lieu politique de l'école Gelugpa. Il abrite les stupas mortuaires de trois Dalaï Lama. Ensuite, vous visiterez l'unique couvent de nonnes puis le monastère de Sera où tous les après-midi se réunissent des centaines de moines dans le «Jardin des débats». Une occasion intéressante pour vous d'observer les débats et les discussions.
votre hôtel: Gajilin ***
votre chambre: Standard


Jour 8: Lhassa – Gyantse – Shigatse (Pd,D)
Ce trajet spectaculaire de 8 heures vous conduira le long de l'immense lac turquoise Yamdrok et au col du Karo La (5050 m d'alt.) dans la plaine fertile de Gyantse où vous visiterez Palkor Chöde et Kumbum Chörten dans un ancien monastère. Ces deux ouvrages ont été préservés pendant l'invasion chinoise et font partie des édifices les plus impressionnants du Tibet. Poursuite de votre voyage jusqu'à Shigatse.
votre hôtel: Tashi Quta ***
votre chambre: Standard


Jour 9: Shigatse – Lhassa (Pd,D)
Ce matin, visite inoubliable du monastère de Tashilunpo, «le monceau de gloire», siège des panchen lamas. Fondé au 15e siècle , il n'a cessé de s'agrandir. Habité par environ 600 moines, ce monastère est aujourd'hui le plus actif du Tibet. Ensuite, vous vous rendrez sur le marché animé où de nombreux objets artisanaux sont vendus. Dans l'après-midi, voyage à bord du train express (1ère classe) et retour à Lhassa dans la soirée.
votre hôtel: Gajilin ***
votre chambre: Standard


Jour 10: Lhassa – Chengdu (Pd,D)
Le matin, transfert à l'aéroport où vous prendrez congé de votre guide tibétain. Après le vol d'environ 2 heures jusqu'à Chengdu, nous vous montrerons les principales curiosités de cette capitale provinciale en pleine expansion. Notamment un monastère taoïste et le temple Wenshu dans la vieille ville. Vous visiterez également un atelier de broderies sur soie et les hutongs, atpyiques pour le sud de la Chine, qui après une rénovation soigneuse abritent de nombreux restaurants, cafés et boutiques.
votre hôtel: Buddha Zen ***/*
votre chambre: Superior


Jour 11: Chengdu – Leshan – Qianwei (Pd,D)
Le «Panda Research and Breeding Centre» abrite les pandas en voie de disparition. Le matin, lorsqu'ils sont actifs, vous pourrez les observer en train de prendre leur petit déjeuner de bambous. Ensuite, route vers le Grand Bouddha de 71 mètres de haut situé à Leshan, placé sous la protection de l'UNESCO. Cette statue colossale de Bouddha du 8e siècle est la plus grande sculpture bouddhique du monde. Un tour en bateau vous permettra d'apprécier le paysage. Ensuite, continuation jusqu'à Qianwei.
votre hôtel: Xinxing Century Hotel ***
votre chambre: Standard


Jour 12: Qianwei – Chengdu (Pd,D)
Au terme de ce voyage, une expérience particulière attend les passionnés de train: un trajet d'une septentaine de minutes en train à vapeur sur la voie ferrée étroite de Jiyang! C'est l'une des rares voies ferrées où les trains à vapeur ne transportent pas uniquement les touristes mais servent également comme moyen de transport commun. Ce trajet en train vous conduit à travers un paysage idyllique composé de tunnels, de falaises et de champs. En chemin, vous descendrez à deux endroits différents afin de pouvoir photographier le train à vapeur en marche. Après votre arrivée à Huangcun, marche à pied jusqu'à Bagou et visite du musée minier et bien sûr du village. Vous pourrez ici suivre les traces de la révolution industrielle et la révolution culturelle chinoise des années 60. Retour avec le train à vapeur à Yuejin et del à transfert à l'aéroport ou à la gare de Chengdu, destination finale de votre circuit et lieu de départ de votre programme individuel. Au départ de Chengdu, il existe un bon réseau de lignes aériennes et ferroviaires.

Privé première classe/meilleurs possibles

nos prestations

  • Hébergement dans une chambre individuelle ou chambre double/à deux lits dans des hôtels de première classe/meilleurs possible
  • Circuit selon descriptif de l’aéroport de Pékin à l’aéroport ou gare de Chengdu
  • Guide local parlant anglais. Au Tibet: guide tibétain. A Pékin et à Chengdu: guide parlant français ou allemand sans supplément (sur demande)
  • Repas selon programme
  • Vols internes en classe Economy
  • Trajet en train en classe confortable «soft seat/sleep» – train de nuit compartiment à 4 couchettes
  • Autorisation spéciale pour le Tibet (Tibet Permit)
  • Tous les droits d’entrée
A vos frais
  • Visa pour la Chine (à organiser en Suisse)
  • Pourboires

departs

départs quotidien

programme de voyage

12 jours / 11 nuits de Peking à Chengdu
Pd = petit déjeuner, D = déjeuner, S = souper

Jour 1: Pékin (D)
Arrivée dans la capitale chinoise et transfert à votre hôtel. Après le déjeuner, vous pourrez admirer le palais impérial d'été et son impressionnant jardin lors d'un tour en bateau sur le lac Kunming.
votre hôtel: Park Plaza Beijing Wangfujing ****
votre chambre: Superior


Jour 2: Pékin (Pd,D)
Ce matin, visite du temple du Ciel. Dans le jardin du temple, vous verrez les retraités faire leurs exercices de thai chi et de kung-fu – un regard particulier dans la vie quotidienne de Pékin. Ensuite, vous vous rendrez dans un commerce spécialisé en perles d'eau douce et sur un intéressant marché aux puces. L'après-midi, excursion sur la Grande Muraille à Mutianyu, une très belle section qui s'étire à travers monts et vallées. Même si le chemin est parfois abrupt, vous serez largement récompensé par les vues impressionnantes qui vous garantissent des sujets grandioses pour vos photos. La Grande Muraille qui se déroule sur plus de 6'000 km est la plus grande barrière du monde construite par les hommes et donc une étape obligée lors d'un séjour à Pékin. Vous y resterez jusqu'au coucher du soleil lorsque la plupart des touristes reprennent la route pour Pékin.
votre hôtel: Park Plaza Beijing Wangfujing ****
votre chambre: Superior


Jour 3: Pékin (Pd,D,S)
Ce matin, visite de la place Tiananmen (la place de la Paix Céleste) où se trouvent le mémorial de Mao Zedong et la Cité Interdite avec le palais impérial, le plus grand complexe au monde de construction en bois classique. La Cité Interdite fut pendant 490 ans la résidence de 24 empereurs Ming et Qing. Plus tard vous découvrirez en rickshaw les hutongs, les ruelles des vieux quartiers résidentiels de Pékin. C'est ici que vivent les autochtones depuis des générations – un contraste intéressant avec le Pékin moderne. Ce soir, vous aurez l'occasion de déguster le fameux canard pékinois.
votre hôtel: Park Plaza Beijing Wangfujing ****
votre chambre: Superior


Jour 4: Pékin - Xining (Pd,D)
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Xining, le point de départ de la fameuse ligne de chemin de fer qui relie le Tibet. Visite du monastère de Kumbum construit en 1577. Vous aurez également le temps d'acheter de la nourriture pour votre voyage en train. L'après-midi, départ pour Lhassa. Ce trajet de 24 heures avec le Train du Tibet est une véritable prouesse technique. Nuit dans le train.

Jour 5: Lhassa (-)
Le trajet en train traverse des paysages magnifiques sur des hauts plateaux inhabités et monte le col de Tanggula à 5000 m d'altitude. Le panorama qui défile devant vos yeux est unique. Arrivée à Lhassa et transfert à votre hôtel. Lhassa qui en tibétain signifie «terre des dieux» se situe à 3600 m d'altitude et bénéficie de 300 jours de soleil par an. Lhassa forme le centre du bouddhisme tibétain. Le reste de la journée est à votre disposition pour vous acclimater et faire vos propres découvertes.
votre hôtel: Four Points by Sheraton ****
votre chambre: Comfort Room


Jour 6: Lhassa (Pd,D)
Ce matin, visite du palais du Potala mondialement connu. Cet ancien palais d'hiver du Dalaï-lama est un exemple parfait de l'architecture tibétaine. Il contient près de 1000 pièces réparties sur 13 étages reliés par des escaliers en colimaçon. En raison de l'affluence des visiteurs, la visite du Potala a été limitée à une heure pendant la haute saison. L'après-midi, visite du temple de Jokhang, le temple le plus sacré du Tibet, entouré par le Barkhor, le chemin de pèlerinage, qu'empruntent les pèlerins venus du monde entier. Aujourd'hui, des stands se sont installés tout le long du Barkhor vendant aussi bien des drapeaux de prière que des bols sonores. Vous serez impressionné par l'ambiance exceptionnelle qui règne ici. Ensuite, visite d'une clinique spécialisée dans la médecine tibétaine traditionnelle.
votre hôtel: Four Points by Sheraton ****
votre chambre: Comfort Room


Jour 7: Lhassa (Pd,D)
Ce matin, trajet jusqu'au monastère de Drepung fondé en 1416. C'est l'un des plus importants sites monastiques du Tibet. Ce monastère fut l'un des plus grands et imposants de ce genre et le haut-lieu politique de l'école Gelugpa. Il abrite les stupas mortuaires de trois Dalaï Lama. Ensuite, vous visiterez l'unique couvent de nonnes puis le monastère de Sera où tous les après-midi se réunissent des centaines de moines dans le «Jardin des débats». Une occasion intéressante pour vous d'observer les débats et les discussions.
votre hôtel: Four Points by Sheraton ****
votre chambre: Comfort Room


Jour 8: Lhassa – Gyantse – Shigatse (Pd,D)
Ce trajet spectaculaire de 8 heures vous conduira le long de l'immense lac turquoise Yamdrok et au col du Karo La (5050 m d'alt.) dans la plaine fertile de Gyantse où vous visiterez Palkor Chöde et Kumbum Chörten dans un ancien monastère. Ces deux ouvrages ont été préservés pendant l'invasion chinoise et font partie des édifices les plus impressionnants du Tibet. Poursuite de votre voyage jusqu'à Shigatse.
votre hôtel: Tashi Quta ***
votre chambre: Standard


Jour 9: Shigatse – Lhassa (Pd,D)
Ce matin, visite inoubliable du monastère de Tashilunpo, «le monceau de gloire», siège des panchen lamas. Fondé au 15e siècle , il n'a cessé de s'agrandir. Habité par environ 600 moines, ce monastère est aujourd'hui le plus actif du Tibet. Ensuite, vous vous rendrez sur le marché animé où de nombreux objets artisanaux sont vendus. Dans l'après-midi, voyage à bord du train express (1ère classe) et retour à Lhassa dans la soirée.
votre hôtel: Four Points by Sheraton ****
votre chambre: Comfort Room


Jour 10: Lhassa – Chengdu (Pd,D)
Le matin, transfert à l'aéroport où vous prendrez congé de votre guide tibétain. Après le vol d'environ 2 heures jusqu'à Chengdu, nous vous montrerons les principales curiosités de cette capitale provinciale en pleine expansion. Notamment un monastère taoïste et le temple Wenshu dans la vieille ville. Vous visiterez également un atelier de broderies sur soie et les hutongs, atpyiques pour le sud de la Chine, qui après une rénovation soigneuse abritent de nombreux restaurants, cafés et boutiques.
votre hôtel: Rhombus Park Aura ****/*
votre chambre: G50 Deluxe


Jour 11: Chengdu – Leshan – Qianwei (Pd,D)
Le «Panda Research and Breeding Centre» abrite les pandas en voie de disparition. Le matin, lorsqu'ils sont actifs, vous pourrez les observer en train de prendre leur petit déjeuner de bambous. Ensuite, route vers le Grand Bouddha de 71 mètres de haut situé à Leshan, placé sous la protection de l'UNESCO. Cette statue colossale de Bouddha du 8e siècle est la plus grande sculpture bouddhique du monde. Un tour en bateau vous permettra d'apprécier le paysage. Ensuite, continuation jusqu'à Qianwei.
votre hôtel: Xinxing Century Hotel ***
votre chambre: Suite


Jour 12: Qianwei – Chengdu (Pd,D)
Au terme de ce voyage, une expérience particulière attend les passionnés de train: un trajet d'une septentaine de minutes en train à vapeur sur la voie ferrée étroite de Jiyang! C'est l'une des rares voies ferrées où les trains à vapeur ne transportent pas uniquement les touristes mais servent également comme moyen de transport commun. Ce trajet en train vous conduit à travers un paysage idyllique composé de tunnels, de falaises et de champs. En chemin, vous descendrez à deux endroits différents afin de pouvoir photographier le train à vapeur en marche. Après votre arrivée à Huangcun, marche à pied jusqu'à Bagou et visite du musée minier et bien sûr du village. Vous pourrez ici suivre les traces de la révolution industrielle et la révolution culturelle chinoise des années 60. Retour avec le train à vapeur à Yuejin et del à transfert à l'aéroport ou à la gare de Chengdu, destination finale de votre circuit et lieu de départ de votre programme individuel. Au départ de Chengdu, il existe un bon réseau de lignes aériennes et ferroviaires.

Remarques

En raison de l'altitude (plus de 5'000 m d'alt), il faut être en bonne santé.

Veuillez lire nos informations «Chine du point de vue de tourasia».