loader

Hashima - l'île déserte

4. nov.. 2015 -

Sonam Lang


Hashima, aussi connue sous le nom de Gunkanjima ou encore de Battleship Island, est une île japonaise abandonnée située au sud-ouest de Nagasaki. Lors d’une excursion sur une demi-journée il est possible de visiter l’île après avoir fait la traversée en bateau. Cette excursion est très demandée et une réservation le plus tôt possible est conseillée.

L’entreprise Mitsubishi a acheté cette île en 1890 afin d’exploiter les sources minières des fonds marins. Pour accueillir les nombreux ouvriers, le premier bâtiment du Japon en béton (9 étages) a été construit en 1917.

Dans les décennies qui suivirent, Hashima est devenue l'un des lieux les plus densément peuplés au monde, avec une population de plus de 5200 personnes. De nos jours, il est difficile d'imaginer comment vivaient les gens dans ces conditions précaires. Dans cette petite ville, à côté des habitations et des bâtiments administratifs, il y avait aussi des temples, des établissements de bain, des écoles, une salle de gymnastique et un hôpital. Et même un cinéma, un bowling et des restaurants pour se divertir. Les légumes, le thé ou les épices étaient cultivés sur les toits.

La petite île a été abandonnée précipitamment suite au déclin de l'industrie charbonnière en 1974. Depuis 40 ans, les bâtiments sont exposés à l’altération et la nature a repris ses droits.


Cette île abandonnée a servi de lieu de tournage pour le film „Skyfall“ de la série James Bond. Sur Google Street View on aperçoit la patrie interdite où les scènes ont été tournées. Le tour virtuel vous emmène dans les endroits qui sont interdits aux visiteurs.


Catégorie : Japon
Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

*
*

*

* - champ obligatoire

 

Bien se faire conseiller:

021 963 02 18

lundi au vendredi: 9h00 à 18h00