loader

Interview avec Sok Hia Ng


Executive Assistant Manager, Sales & Marketing at Fairmont Singapore and Swissotel The Stamford

(L’interview a été faite par écrit et en anglais)

Décrivez votre hôtel en quelques mots

Le Swissôtel The Stamford se situe au coeur de Singapour est offre 1261 chambres et suites bien aménagées avec de nombreuses infrastructures et une vue panoramique fabuleuse. 15 restaurants et bars, dont l’Equinox Complex avec l’un des restaurants les plus fascinants de Singapour. Avec le restaurant français „JAAN“, l’hôtel possède un restaurant plusieurs fois récompensé, dont le rang 74 au niveau international et le rang 11 en Asie par Acqua Panna et San Pellegrino.  

Comment voyez-vous l’USP de votre hôtel?

Je préfère utiliser le terme UBR (Unique Buying Reason) car il se focalise sur le client. Mais c’est certainement son excellent emplacement et son accessibilité. Chaque chambre est dotée d’un balcon privatif avec une vue époustouflante sur la ville affairée jusqu’aux îles malaises et indonésiennes. Une expérience unique pour chaque hôte.

L’hôtel fait partie intégrante du Raffles City et est donc directement relié au centre commercial qui compte plus de 200 magasins répartis sur 5 étages. Dès que vous quittez l’hôtel, vous vous trouvez sur le lieu de naissance de la ville moderne de Singapour et c’est à pied que vous pouvez entamer un voyage dans le temps et visiter la plus ancienne école (Raffles Institution) et St Andrew, la plus grande cathédrale de Singapour. Il convient également de citer CHIJMES, un monastère restauré de style néoclassique qui abrite aujourd’hui des galeries d’art et des boutiques.

Après un programme de la journée bien rempli, l’hôtel vous offre un large panel de possibilités de divertissement. Je tiens en particulier à souligner l’Equinox Complex – restaurant le plus branché de Singapour et expérience lifestyle garantie – avec le „City Space“ et le bar „New Asia“ offrant une vue tout simplement spectaculaire. Contre le mal du pays, le „Café Swiss“ sera efficace. Dans notre palette de 15 restaurants et bars, il y en a pour tous les goûts!

Qu’est-ce qui est typiquement "swiss" dans votre hôtel?

L’ensemble du séjour dans notre hôtel est prôné par le „Swissness“. Cela commence par le check-in d’une efficacité suisse à l’arrivée et par l’hospitalité. La vitalité des alpes se ressent dans les articles de toilette Pürovel – spécialement produits pour tous les Swissôtels. Le parfum des pâturages de montagne avec des notes de lavande, de sauge, de citronnelle, de pin, de rose et de mélisse procure une sensation de plaisir après chaque douche ou massage.

Le „Café Swiss“ offre un généreux buffet européen avec bien entendu de l’Emmental et du Gruyère mais aussi des fondues et des raclettes.

Ce „Swissness“ se combine parfaitement avec le charme local, le confort design et la fonctionnalité entre tradition et modernité.

Quelles mesures prenez-vous en matière de protection de l’environnement et de développement durable?

Nous avons des stratégies diverses qui sont élaborées et contrôlées par une équipe. Nos fenêtres sont recouvertes d’un film thermorésistant afin de diminuer la consommation d’énergie pour la climatisation. Les réglages de la pression et de la température de l’eau chaude ont été optimisés et nous réduisons le gaspillage dans tous nos restaurants avec de la vaisselle réutilisable.   

Grâce à une machine spéciale, nous transformons les déchets alimentaires en biocarburants liquides. Chaque mois, nous séparons aussi 1,6 tonnes d’huiles usagées pour une élimination appropriée et cela déjà depuis sept ans.

Nous sommes fermement convaincus que les restaurants doivent êtes plus actifs dans le choix des poissons et des fruits de mer. C’est pourquoi – avec notre hôtel partenaire Fairmont Singapore – vous ne trouverez pas sur nos cartes des nageoires de requin ou d’espèces de poisson en voie de disparation telles que le loup de mer chinois ou le thon rouge. 

L’un des plus intéressants projets se trouve au 5e étage du complexe. C’est là qu’est né en 2008 le premier projet „Urban Farming“ récompensé l’année dernière par le Bloom Silver Award. On y plante des herbes aromatiques comme le romarin, le thym, la menthe poivrée, la citronnelle, l’aneth, le basilic, l’origan et l’estragon que nous récoltons pour nos restaurants.

Quel est votre endroit préféré dans l’hôtel?

Mon endroit préféré est le “City Space” au 70e étage où l’on peut admirer un fantastique coucher de soleil entre 18h00 et 18h30. La vue, superposée aux notes d’un pianiste et à la voix d’une chanteuse, semble alors encore plus impressionnante. C’est l’endroit parfait pour se détendre après le travail. Désigné parmi les meilleurs 50 bars au monde par le Sunday Times UK, le “City Space” vous prépare des jus d’agrume pressés à la main, un sirop fait maison et de la menthe du jardin.

Le choix des cocktails change constamment en s’adaptant aux saisons. Ainsi chaque visiteur pourra toujours faire de nouvelles expériences.

Vous travaillez dans cet hôtel depuis 1987, qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail?

L’hôtellerie est vivante, dynamique, inspirante et stimulante. Il n’y a pas de généralités face aux nombreux défis qui découlent tous les jours des situations et des personnes. Chacun a ses propres attentes et exigences – basées sur sa propre expérience qu’il applique selon le principe „bien – mieux – meilleur“. Cela me motive aujourd’hui encore et celui depuis 28 ans.

Chaque jour apporte de nouvelles rencontres passionnantes avec des gens venant du monde entier et une variété d'événements intéressants tels que les SEA Games et bien sûr le Grand Prix de F1. Notre hôtel bénéficie d'un emplacement unique au virage 9!

Pourquoi aimez-vous vivre à Singapour?

Singapour est l’une des villes les plus sûres et les plus propres au monde. Nous avons une qualité de vie qui attire de nombreux touristes mais aussi des investisseurs étrangers. La propreté est omniprésente dans la ville, sur la plage, dans les parcs, dans les transports en commun et même dans les toilettes publiques!

Nos transports en commun mérite le titre de classe mondiale. Vu la densité de population élevée, les transports en commun sont efficaces, climatisés et répondent aux plus hautes exigences.

Quel endroit aimez-vous particulièrement à Singapour?

Il y en a beaucoup! Comme Gardens by the Bay, the Esplanade, Chinatown et Little India pour sa culture mais également le Raffles City où se trouvent justement les hôtels Swissôtel The Stamford et Fairmont Singapore. Cette „ville dans la ville“ a été conçue par l’architecte I.M Pei et comprend un Convention Center de 6500 m2 que nous gérons également, ainsi qu’une tour de bureaux et un centre commercial moderne.

Vous avez beaucoup voyagé. Qu’est-ce qui vous a le plus plu?

En Europe c’est l’Italie à cause de son impressionnante culture et ses possibilités de shopping vraiment géniales. En Asie, j’aime particulièrement la Thaïlande pour sa délicieuse nourriture et pour me faire choyer dans les excellents spas.

Quelle a été la demande la plus inhabituelle que l’on vous a faite à l’hôtel?

Le désir d’une célébrité d’avoir une table de ping-pong dans sa suite.

 

Bien se faire conseiller:

021 963 02 18

lundi au vendredi: 9h00 à 18h00