Pd = petit déjeunerD = déjeunerS = souper
On viendra vous chercher à votre hôtel à Jodhpur puis vous quitterez la ville. C’est en jeep que vous partirez ensuite découvrir la magie et les secrets du désert en allant à la rencontre des habitants d’ici. Vous visiterez des villages traditionnels qui vous donneront un aperçu de la vie quotidienne et du mode vie des habitants et découvrirez leur artisanat. Vous emprunterez des pistes qui traversent un semi-désert aride. Le temps fort sera la visite d’un village habité par les Bishnoïs. La communauté religieuse bishnoïsme est principalement établie dans le désert du Thar. Ce peuple étroitement lié à la terre vous souhaitera la bienvenue et vous pourrez passer quelques instants avec les habitants qui vous expliqueront leurs traditions, leur art artisanal et leur respect de l’environnement. Ne pas manger de viande et ne pas détruire les arbres verts font partie des commandements des Bishnoïs. Les antilopes endémiques et de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez observer en chemin profitent également de ce respect de la nature. Le village Rohet dans le désert se situe à 40 kilomètres au sud de Jodhpur. Le regard se porte immédiatement sur le ravissant fort de Rohet Garh au milieu du village. Cette propriété historique bien conservée et soigneusement entretenue a été construite il y a 350 ans et fait aujourd’hui fonction d’hôtel. Déjeuner au fort de Rohet Garh. Ensuite vous entamerez le voyage d’environ trois heures jusqu’à Khimsar. Votre hébergement pour cette nuit sera le fort historique de Khimsar, un charmant hôtel-palace situé dans le village du même nom (descriptif voir page 39). Les dromadaires jouent depuis tout temps un rôle important dans la vie du désert. C’est donc à dos d’un dromadaire que vous sillonnerez pendant une heure cette contrée tout en contemplant le soleil disparaître petit à petit à l’horizon inondant la région d’une douce lumière. Et pour profiter de ce spectacle rien de mieux que le sommet d’une dune. Ce safari à dromadaire est organisé avec d’autres participants (2 personnes par dromadaire), toutes les boissons sont à payer sur place. Le soir, vous profiterez de l’atmosphère de votre palais tout en écoutant de la musique ou en regardant les danses, le spectacle de marionnettes et les magiciens.
A travers la brousse du désert du Thar, vous rejoindrez après environ 3 heures de route l’idyllique camp du désert Manvar situé au cœur des dunes (descriptif voir page 37). Après le déjeuner, vous aurez tout le temps d’appréciez l’ambiance du camp et le silence du désert. Dans le courant de l’après-midi, vous partirez pour un tour de découverte en jeep. Pendant environ 1½ heure, vous traverserez des villages, un semi-désert et des dunes. Ce safari en jeep est organisé avec d’autres participants. Dîner au camp et divertissements en soirée autour du feu de camp.
Laissez une dernière fois la magie du désert vous envahir lors d’une balade sur un dromadaire (env. 1 ½ heure, avec d’autres participants). Ensuite, départ en direction de la ville du désert de Jaisalmer, située à 180 km de là (env. 4 heures de trajet) ou retour à Jodhpur. Le voyage jusqu’à Jodhpur dure env. 2 heures et vous arriverez juste à temps pour votre vol de l’après-midi à l’aéroport de Jodhpur.