Temps de lecture

5 min

Une journée ordinaire à Varanasi

authentique
religieux
tourasia
9.7.2013
Partager

Varanasi, là où l'extraordinaire devient ordinaire

À 6h00, nous avons été pris en charge à l'hôtel et conduits au ghat principal (escalier sur la rivière). Juste le voyage à travers l'éveil Varanasi Mémorise. Partout, sur les trottoirs, sur les routes secondaires, sur les box, sous les charrettes à bras, dans les fossés, les gens dorment, même des familles entières.

Lorsque nous sommes arrivés au ghat principal, nous avons d'abord pris un chai (thé) avec notre guide. Il y avait aussi un sadhu (saint homme) dans les ghats, qui est un bon ami du guide touristique. Les deux ont parlé d'actualité, de politique, de religion, d'élections, etc... Je n'ai pas compris un mot, mais l'atmosphère était unique.

Même lors d'une journée normale, il y a une agitation incroyable et pourtant cet endroit respire la paix et la tranquillité.

Nous avons ensuite remonté la rivière en bateau, un must pour tous les visiteurs. Une bonne occasion de regarder les pèlerins se baigner dans le Gange et se purifier de leurs péchés. C'est une vue incroyable sur la façon dont une grande variété de personnes se jettent dans le fleuve et se purifient, chacune à sa manière, avec l'eau du Gange.

Par conséquent, « propre » n'est probablement pas le bon mot quand on parle d'eau polluée. Mais la foi déplace des montagnes, et je suis convaincu que personne n'en tombe malade, à moins que nous, non-Indiens, n'accomplissions ce rituel.

Lentement, le soleil a également prévalu et a baigné l'ensemble de la scène de belles couleurs. Certains ghats ont des réglementations spéciales : deux sont brûlés, d'autres font laver le linge, mais il y a des bains partout. Sur le chemin du retour, vous serez déchargé près du ghetto d'incinération. Bien entendu, vous pouvez le visiter et vous faire expliquer le rituel.

Un cadavre a ensuite été déposé juste à côté de moi et préparé pour l'incinération. C'était le moment de quitter ce chapeau.

Nous continuons à marcher dans les ruelles étroites. Les nombreux magasins, les maisons, les innombrables personnes et animaux, la saleté omniprésente, les odeurs intenses sont incroyables. Une intense sollicitation de tous les sens !

Pour visiter le temple de Kashi Vishwanat, vous devez passer des contrôles de sécurité approfondis. Dans un magasin, nous avons déposé tous nos bagages quotidiens, téléphones portables, appareils photo, briquets, etc. pour nous rendre dans ce quartier des temples.

Le temple actuel n'est pas accessible aux non-hindous et vous ne pouvez qu'y jeter un coup d'œil depuis l'extérieur. Cependant, la foule qui attend pour entrer avec des offrandes est impressionnante. Une bousculade... à quoi ressemble la première fois lors d'un festival ?

Dans l'après-midi, nous avons marché le long des ghats jusqu'au ghat principal. Vous pouvez traverser tous les ghats et rester toujours sur le fleuve, comme sur une promenade fluviale. Les enfants s'ébattent ici, on joue au cricket, on brûle des cadavres, on vend des objets, on joue de la musique, on discute, on se baigne. Une promenade intéressante et pleine de surprises.

De nombreux ghats organisent une cérémonie Aarti tous les soirs et une foule y assiste. C'est incroyable le nombre de personnes différentes qui viennent ici ! Les sadhus les plus fous, les mendiants, les riches Indiens, les vendeurs, les touristes... absolument uniques.

La cérémonie d'Aarti est mieux vue depuis un bateau, car elle est vue de face. Néanmoins, je recommande à tout le monde de monter d'abord les escaliers au milieu des spectateurs.

Weiter lesen

Afficher tout
Rene Cathrein

9 choses qui sont typiques de la Thaïlande

En savoir plus

Au pays du bonheur

En savoir plus
tourasia

Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

En savoir plus