À travers les plantations de thé du Sri Lanka

Bien plus qu'un simple thé...
Une bouteille d'eau remplie, un appareil photo et quelques crayons de couleur dans nos bagages, nous sommes partis à la découverte du paysage idyllique des plantations de thé du Sri Lanka. Depuis notre hébergement, nous suivons un chemin balisé.
À la première embranchement, nous devons décider : devons-nous emprunter la piste 1 avec une durée de randonnée d'environ deux heures ou la piste 2, plus courte, qui est facile à parcourir en une heure ? Il suffit de regarder le ciel pour prendre cette décision à notre place. Des nuages noirs approchent... Espérons que Peter a de bonnes intentions pour nous.
Nous suivons le petit sentier de la piste 2, qui serpente magnifiquement à travers les plantations de thé, et nous devons nous arrêter encore et encore. La vue est incroyable ! De puissants champs de thé vert à perte de vue. En combinaison avec le ciel sombre, presque un peu inquiétant, il en résulte un jeu de couleurs à couper le souffle !
Et comme si ce spectacle naturel ne suffisait pas, le ciel s'amincit soudainement d'un côté et ouvre la voie à des rayons de soleil individuels, qui baignent les théiers d'une lumière magique. De l'autre côté de la vallée, des nuages de brouillard s'élèvent de la vallée et donnent à l'ensemble une touche mystique.
Nous ne pouvons pas arrêter d'être émerveillés et aimerions prendre des photos tout le temps. Tout d'un coup, on se rend compte que cette atmosphère et cette vue sont difficiles à capter en photos... il est temps de ranger l'appareil photo pour faire une pause et profiter de l'instant présent.
En admirant les théiers, nous remarquons que les cueilleurs de thé, si célèbres pour cette région, ne sont que très rarement vus avec leurs robes colorées. À quoi cela pourrait-il être dû ? Bien sûr ! Eh bien, aujourd'hui c'est dimanche. Même les femmes qui travaillent dur s'y trouveront probablement un peu plus à l'aise.
Nous nous promenons devant de petites maisons simples, voyons au loin une charmante ancienne usine de thé coloniale, saluons les conducteurs de tuktuk qui passent devant nous en klaxonnant, regardons les habitants jouer au cricket, entendons les rires des enfants qui jouent et apprécions simplement de faire partie de la vie quotidienne du Sri Lanka à ce moment-là.
Avant de nous diriger vers l'hôtel, nous remarquons trois petits garçons qui jouent au cricket dans la rue. « Bonjour ! », ils nous crient dessus, ce à quoi nous répondons bien entendu immédiatement. C'est notre chance de nous débarrasser des crayons de couleur ;-).
Nous nous approchons lentement d'eux, mais comme ils ne voient probablement pas souvent des étrangers, ils s'enfuient en riant et en sautant. C'est dommage, mais nous n'abandonnerons pas de sitôt. « Viens ici, nous avons un petit cadeau pour toi, ne sois pas timide », les appelons-nous.
Deux des garçons s'arrêtent et nous regardent un peu inquiets mais toujours souriants. Devraient-ils oser se rapprocher un peu plus de ces étranges étrangers ? La curiosité finit par l'emporter et ils viennent à notre rencontre. « Quel est ton nom ? », « Quel âge avez-vous ? « Avec les mains et les pieds et en riant beaucoup, nous échangeons des idées.
Ils acceptent les crayons de couleur aux yeux brillants. Le troisième garçon sort un peu des sentiers battus et préfère regarder cette drôle de rencontre de loin. Les deux autres garçons et nous essayons de l'encourager à se rapprocher, mais nous ne pouvons rien y faire.
Mais lui aussi devrait recevoir des crayons de couleur. Nous les donnons à ses deux « braves » amis. Une petite photo souvenir, un sourire, un estuti et c'est parti. Le père nous fait signe de joie depuis son jardin. Quelle rencontre réconfortante !
Après deux heures, nous sommes heureux de rentrer de notre voyage. Deux heures ? Mais n'avons-nous pas choisi la version plus courte ? En fait oui, mais il y avait tout simplement trop de choses à découvrir ! Et Peter avait encore plus de bonnes intentions pour nous. Pas une goutte de pluie n'est tombée.
Et encore deux conseils d'initiés !
Goatfell, collines de Kandapola (Nuwara Eliya)
Entouré de théiers, en haut d'une colline, à environ 30 minutes de route de Nuwara Eliya, se trouve ce magnifique hôtel de charme du groupe Cinhalese Teardrop. Cette luxueuse maison de style colonial récemment rénovée dispose de quatre chambres.
L'ancien bungalow du gérant du domaine dégage toujours la chaleur et le charme rural d'antan. Vous pourrez vous y détendre en prenant le thé de l'après-midi sur la véranda couverte ou dans le salon chaleureux chauffé au feu de bois ou profiter de la vue sur les champs de thé depuis la piscine à débordement. Une expérience inoubliable loin des foules de touristes est garantie ici !
Les plantations de thé du Sri Lanka
Entre Kandy et Nuwara Eliya, vous trouverez un paysage fantastique de plantations de thé. Le meilleur thé du Sri Lanka pousse entre 1200 et 1600 mètres d'altitude. L'ancienne île de Ceylan exporte toujours le meilleur thé du monde aujourd'hui.









