Un rasage indien

Le couteau sur le cou — pour le rasage du coiffeur
Je voulais laisser le rasoir à la maison pour le voyage de 4 semaines en Inde. Tout d'abord, l'Inde est le pays de service par excellence et vous pouvez trouver un salon de coiffure à chaque coin de rue. Deuxièmement, lors d'une randonnée de 11 jours, personne ne se demande si vous êtes rasé ou non.
À McLeod Ganj (Dharamsala), la maison du dalaï-lama en exil, je trouve « mon » coiffeur dans les rues étroites.
Les négociations contractuelles seront bientôt terminées et le prix convenu. Alors asseyez-vous et laissez les choses se produire. Tout d'abord, le visage est adouci avec de l'eau, puis, pendant une demi-heure, savonnez-le avec un pinceau et de la crème à raser.
La lame fraîche et tranchante est habilement insérée dans le rasoir et la lame gratte rapidement le chaume de la barbe. C'est ainsi que la première coupe est effectuée régulièrement, rapidement, mais sans hâte.
La brosse est ensuite retirée à nouveau et le visage est à nouveau soigneusement savonné afin que la « coupe finale » laisse une peau parfaitement rasée.
Après l'application d'un après-rasage, d'une poudre et enfin d'une crème, le massage combiné tête/visage/épaules/bras suit.
Au final, le coiffeur et le client sont tout aussi satisfaits. Au fait... le rasage, massage compris, coûte 100 roupies. Cela représente un peu moins de 1,50 CHF. Et oui, mon rasoir ne l'aurait jamais fait aussi bien !








