Mont Ijen – une randonnée de nature particulière

Mont Ijen – beaucoup de fumée et de vapeur
Randonnée le long du bord du cratère
Ijen – ce volcan immense sur l’île de Java crée de l’enthousiasme ! De bon matin, nous partons avec nos bonnes chaussures de marche pour un trekking modéré d’environ deux heures afin de rejoindre le bord du cratère à 2'300 m d’altitude.
En route, nous croisons des mineurs locaux qui descendent deux fois par jour au village avec le précieux soufre. L’un des travaux les plus durs au monde ! La vapeur de soufre, que ces hommes respirent chaque jour, est hautement toxique et dangereuse. Certains, chaussés de simples tongs, sans eau ni nourriture, transportent sur leur dos écrasé des charges d’au moins cent kilos.
Pour ces sacs de soufre de 100 kg, principalement utilisé dans les produits cosmétiques, ils gagnent à peine CHF 10.– ! Un salaire de misère.
Mais quelle aventure – le sentier nous conduit le long du cratère. Sans rampe ni barrière de sécurité. On a intérêt à ne pas avoir le vertige !
Le panorama depuis le bord du cratère, avec vue sur le lac de couleur turquoise, est à couper le souffle ! Les porteurs de soufre doivent encore marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre le lac où ils récoltent le sulfate – leur place de travail quotidienne.
Munis d’un simple masque de protection, ils portent les lourds gravats jusqu’au bord du cratère. En guise de remerciement pour l’histoire touchante d’un ouvrier qui nous a accompagnés pendant tout le chemin, nous lui offrons une pomme, un billet d’un dollar et un Snickers. Sa joie est immense ! Nous sommes au bord des larmes. Nous n’avions jamais vécu cela.
C’est la dernière base accessible avant la, je dirais, « Vallée de la Mort », où les ouvriers extraient le soufre du lac du cratère.
Voyagez vers l’île de Java, avec ses 35 volcans actifs, ses vastes rizières verdoyantes et sa population extrêmement accueillante. Le Java-Bali Compact vous emmène vers les plus beaux sites touristiques.








