Temps de lecture

5 min

Sur les traces du léopard

Keine Tags
19.11.2021
Partager

Rapport d'expérience de deux employés de longue date de Tourasia

Catherine et Heidi étaient au Sri Lanka ensemble et racontent un voyage animalier qu'elles n'oublieront jamais !

Jour 1

Le moment est enfin venu et nous sommes sur le point de nous envoler pour Colombo avec Qatar Airways. Nous attendions ce jour avec impatience et l'attente pour le Sri Lanka, la perle de l'océan Indien, est immense. Le processus d'enregistrement se déroule sans heurts et après un peu moins d'une heure, nous avons nos cartes d'embarquement en main. Le vol pour Doha est très agréable et ne compte que cinquante pour cent de personnel, tandis que le vol pour Colombo est complet jusqu'à la dernière place.

Après une courte escale à Doha et un vol supplémentaire de cinq heures, nous atterrissons à Colombo fatigués mais pleins d'attentes. Tous les documents d'entrée sont méticuleusement vérifiés et après une bonne heure, Nishanta, notre guide touristique des dix prochains jours, nous accueille avec un chaleureux « Ayubowan ».

Après un transfert divertissant, nous atteignons la jolie Villa Hundira. Dès votre arrivée à l'hôtel, la fièvre est immédiatement mesurée et un nouveau test PCR est effectué. Nous attendons un peu tendus dans nos chambres jusqu'à ce que nous mettions la main sur le résultat négatif au bout de douze heures. Nous pouvons enfin nous réjouir de notre voyage tant attendu !

Jour 2

Notre destination aujourd'hui est Aranadaphura. Nishanta nous montre le marché aux poissons local de Negombo et nous surprend toujours avec des arrêts intéressants. Nous déjeunons également, typiquement localement, sur un stand en bordure de route où des roti frais sont préparés. Nous optons pour le roti à la sauce chili et sommes étonnés de son goût délicieux.

Après environ quatre heures, nous atteignons le magnifique hôtel Uga Ulagalla. Notre première impression est simplement « Waouh ». Le personnel amical de l'hôtel nous accueille avec un sourire éclatant et nous nous sentons comme chez nous dès la première minute.

Notre villa généreusement meublée ne laisse rien à désirer et nous nous rafraîchissons tout de suite en faisant un plongeon dans notre piscine. À vélo, nous découvrons le vaste complexe hôtelier et le parc, nous rencontrons des singes, des paons et de nombreuses espèces d'oiseaux : tout simplement le paradis ! Le soir, un dîner raffiné vient clore cette belle journée.

Jour 3

Il est temps de se lever tôt ce matin. Roxy et Rolex, les deux chevaux de la maison, nous attendent pour notre sortie prévue. À cheval, nous nous dirigeons vers le lac pittoresque et vivons une balade inoubliable.

Après un délicieux petit déjeuner, nous commençons notre voyage vers la côte est.

Nishanta fait encore plus de belles escales pour nous. Nous visitons le temple peu connu de Mihinthale dans le style de Sigirya Rock, mais plus petit, avec son monastère vieux de 2600 ans. La vue est magnifique et la montée est donc épuisante. Rencontrer les moines est une expérience particulière. Ils nous accueillent à bras ouverts et nous bénissent dans le petit temple, et nous profitons de l'occasion pour offrir le Toblerone que nous avons apporté, qui est accepté avec le sourire.

Après cette expérience impressionnante, nous traversons des paysages magnifiques et passons devant des réservoirs tout en regardant les agriculteurs travailler encore et encore ! Une fois de plus, nous sommes impressionnés par la diversité et la variété du paysage. On ne s'ennuie jamais une seule seconde et Nishanta a toujours quelque chose de passionnant à dire.

Dans le courant de l'après-midi, nous arriverons à Uga Jungle Beach, au nord de Trincomalee. Comme vous pouvez le constater, l'hôtel est niché dans la jungle. Même l'entrée du complexe fait battre plus vite le cœur des amoureux de la jungle. Le complexe bénéficie d'un emplacement unique, entouré d'une végétation luxuriante, de nombreuses plantes et arbres. Après quelques mètres, nous atteignons notre villa de plage, qui n'est qu'à quelques mètres de la mer. Nous prenons un verre au coucher du soleil sur la plage longue d'un kilomètre. Nous n'osons pas sauter dans l'eau car il y a déjà de hautes vagues et un fort courant. Cette journée riche en événements est clôturée par un délicieux dîner sur la plage.

Jour 4

Le matin, nous sommes gâtés par un petit déjeuner particulièrement délicieux et spécialement préparé. Sous une pluie légère, le voyage se poursuit en direction de Passekudah. En chemin, nous nous arrêtons dans un petit village de pêcheurs et observons de près comment les pêcheurs retirent leurs filets après la prise.

Après environ deux heures, nous arrivons à la baie d'Uga, à Passekudah. Nous sommes époustouflés par la vue et l'emplacement magnifique de l'hôtel. La vaste plage de sable immaculée avec sa mer cristalline vous invite à la baignade. Cette fois-ci, nous allons nous jeter à l'eau et profiter d'une pause bienvenue sur la plage.

Jour 5

Tôt le matin, nous commençons notre voyage vers le parc national de Yala. Le trajet d'environ cinq heures nous emmène à travers une nature magnifique. Sur le chemin, nous rencontrons les grands pachydermes et sommes étonnés qu'ils osent s'approcher si près de la civilisation.

Le moment est enfin venu et nous sommes chaleureusement accueillis par le personnel du refuge Uga Chena. L'emplacement du lodge est unique, il se trouve en bordure du bloc 1 du parc national de Yala, juste au bord de la mer. Avec une vue magnifique sur la côte sauvage et romantique, on nous sert un délicieux déjeuner.

Malgré des pluies torrentielles, nous sommes impatients de faire notre premier safari et sommes impatients de voir tout ce que nous allons voir. Nous sommes accompagnés par un garde forestier de l'hôtel et nous avons la jeep pour nous seuls. Après à peine une demi-heure, nous sommes complètement mouillés, mais cela ne gâchera pas notre humeur et nous continuerons à être pleins d'attentes. Nous rencontrons des sangliers et des cerfs à l'air curieux et nous ne pouvons que deviner à quel point le paysage doit être magnifique.

Soudain, notre chauffeur entend par radio qu'un léopard a été repéré. À plein régime, il roule dans la direction qui lui a été donnée. Et nous ne sommes pas déçus : le léopard est confortablement allongé sous un arbre et regarde le buisson avec curiosité. Heureusement, nous sommes dans la voiture de tête et pouvons observer avec impatience le léopard traquer lentement un cerf. Nous constatons de première main avec quelle patience il aborde sa victime. Soudain, c'est rapide, il attaque et disparaît dans la brousse. Une expérience unique dont nous nous souviendrons pour toujours. Complètement trempés mais infiniment heureux, nous rentrons dans notre villa et parlons de cette expérience unique tout au long de la soirée.

Jour 6

Cela commence tôt aujourd'hui et nous commençons notre safari matinal à 6 h 30. Le temps est à son meilleur aujourd'hui et au lever du soleil, nous entrons dans le parc en voiture.

L'atmosphère y est unique et le paysage d'une beauté à couper le souffle. À peine dans le parc, nous rencontrons un ours paresseux et nous nous émerveillons devant ce drôle d'animal avant qu'il ne s'arrache dans la brousse.

Nous sommes dans le bloc 1, qui est l'un des plus pittoresques. Les chances de voir des léopards sont plus grandes ici, mais c'est là qu'il y a le plus de touristes. Heureusement, nous avons croisé des éléphants sur le chemin de Chena Huts, car ce matin, nous ne voyons « que » des crocodiles, des singes, des cerfs et des oiseaux. Mais cela n'en est pas moins impressionnant, car le paysage fascinant et la biodiversité des oiseaux nous inspirent tout autour de nous.

De retour à l'hôtel, un délicieux petit déjeuner nous attend et les traditionnelles creuses à œufs sont fraîchement préparées par un fermier.

Nous passons le reste de la journée à la piscine de notre villa et à faire de belles promenades le long de cette baie unique. Les vagues sont hautes et la mer agitée, il n'est donc pas possible de nager, mais de superbes sujets photographiques sont garantis.

Comme en Afrique, notre dernière soirée au Chena Huts se termine par un barbecue « romantique » sur la plage. Nous sommes infiniment reconnaissants de pouvoir vivre ces moments inoubliables à Chena Huts.

Jour 7

C'est difficile pour nous de dire au revoir ce matin. C'était une expérience unique et incomparable qui est difficile à battre.

Avant de nous diriger vers le sud en direction de Galle, nous faisons un arrêt au petit mais raffiné Koragaha Lodge. Le voyage se poursuit à travers des paysages fascinants, de magnifiques paysages marins, des rizières et des villages locaux peuplés de curieux.

Grâce à la nouvelle autoroute depuis Matala (aéroport international), nous pouvons rejoindre Galle en seulement une heure et 40 minutes.

Située à la pointe sud du Sri Lanka, Galle fascine par ses bâtiments coloniaux. La vieille ville est idéale pour se promener, avec ses nombreux magasins, ses beaux bâtiments et ses cafés de rue qui bordent les ruelles. Nishanta nous dit que la vieille ville est très fréquentée pendant la haute saison touristique. Il n'y avait pratiquement personne autour de nous et nous avons donc fait l'expérience d'un excès de bile, mais cela ne vaut pas moins le détour. Une escale vaut vraiment la peine et les hôtels de la vieille ville sont tous très bien situés. Notre hôtel « The Fortress » pour les deux prochaines nuits se trouve juste à l'extérieur de Galle.

Jour 8

La journée commence de façon sportive ! La plage longue de plusieurs kilomètres est particulièrement adaptée au jogging et la piscine de 50 mètres de long est idéale pour la baignade. C'est ainsi que nous profitons de l'occasion pour faire de l'exercice avant le petit déjeuner. Ensuite, c'est « l'heure de la détente » et, bien sûr, nous sommes occupés à écrire notre blog. Entre les deux, nous jetons un coup d'œil à la mer et observons les tortues de mer, qui visitent cet endroit à marée haute pour chercher de la nourriture. Une expérience impressionnante et passionnante. C'est ainsi que nous passons une journée divertissante et tranquille dans le magnifique Fortress Hotel.

Jour 9

Aujourd'hui, notre dernier jour, plusieurs inspections d'hôtels ont lieu au centre. En cas de pluie torrentielle, nous longeons la côte et atteignons l'Aditya Resort après 45 minutes. Nous nous rendons ensuite au Kumu Resort et nous nous arrêtons enfin au Bentota Beach Hotel récemment rénové. L'un de nos moments forts de la journée est le déjeuner avec la famille de Nishantha. Sa mère et sa sœur nous préparent un délicieux déjeuner. Nous apprécions certains des meilleurs plats traditionnels. Nous sommes très touchés par la chaleur et la chaleur qu'ils dégagent, et il n'est pas facile pour nous de dire au revoir.

Notre dernier arrêt est l'hôtel Wallawa près de l'aéroport et nous sommes immédiatement impressionnés par la belle maison. Le soir, nous rencontrons deux personnes de notre agence sri-lankaise pour un échange personnel et une série de commentaires sur notre voyage. Il sera bientôt temps de dire au revoir pour de bon. Alors qu'il pleut encore, nous nous rendons à l'aéroport avec Nishanta, le ciel semble pleurer et nous sommes nous aussi tristes que cette merveilleuse expérience soit déjà terminée. La perspective d'un vol en classe affaires à destination de Doha est une petite consolation. Nous avons pu réserver le surclassement en ligne quelques jours plus tôt pour 200 CHF et nous nous sommes donc offert ce petit luxe. D'ailleurs, le nouvel Airbus 350 de Qatar Airways offre un maximum de confort, avec des sièges haut de gamme et un grand écran. Les agents de bord sont très sympathiques et arrangeants et nous profitons donc d'un vol super agréable et divertissant. Le vol à destination de Zurich n'était alors rempli qu'à 20 %, donc chacun de nous avait une rangée de trois pour lui.

Conclusion du voyage

Une fois de plus, le Sri Lanka nous a impressionnés par la diversité de ses paysages, ses habitants aimants et ses côtes sauvages et romantiques avec ses plages de sable immaculées. Mais les lieux culturels et la visite du parc national de Yala avec sa biodiversité nous ont également captivés. Nous espérons que le Sri Lanka pourra bientôt connaître l'essor touristique qu'il mérite !

Weiter lesen

Afficher tout
Rene Cathrein

9 choses qui sont typiques de la Thaïlande

En savoir plus

Au pays du bonheur

En savoir plus
tourasia

Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

En savoir plus