Sri Lanka mit Kindern: Natur- und Tierparadies im Süden
.jpg)
Notre employée a passé un mois au Sri Lanka avec ses deux enfants âgés de 7 et 9 ans :
« Notre séjour au Sri Lanka a été varié, passionnant et riche en expériences inoubliables. Voyager avec des enfants était très agréable, la population locale aime beaucoup les enfants. Nous nous sommes sentis les bienvenus partout. Nous avons été particulièrement impressionnés par la diversité de l'île. De l'impressionnant monde naturel et animal des nombreux parcs nationaux aux plages fantastiques, il y a beaucoup à découvrir. Pour ce voyage, nous nous sommes concentrés sur le sud. Cela nous a permis d'éviter les longs voyages tout en profitant d'une expérience incroyable, ce qui est parfait pour les familles qui souhaitent voyager de manière plus détendue. »
Arrivée à Colombo
Avec mes « bébés », comme on appelle affectueusement les enfants de moins de 12 ans ici, nous arrivons à Colombo tôt le matin. L'entrée est facile grâce au visa électronique obtenu à l'avance. Heureusement, nous avons également organisé notre chauffeur à l'avance, car il y a beaucoup de monde à l'aéroport. Même devant les distributeurs automatiques de billets, où nous faisons le plein de roupies sri lankaises, nécessaires pour les marchés, les restaurants, les petites boutiques et les moyens de transport.
Premiers jours à Midigama
Notre premier arrêt est Midigama pour arriver au travail. Notre petite maison d'hôtes se trouve au milieu d'une jungle verdoyante. Peu de temps après, nous découvrons des singes, des varans et, bien sûr, les paons qui sont omniprésents ici.
Avec le tuk tuk, nous pouvons rejoindre rapidement les plus belles plages entre Mirissa et Ahangama, en mangeant entre amis ou en travaillant ensemble. Nous aurons bientôt notre chauffeur de tuk-tuk de confiance, qui nous conduira partout et viendra nous chercher, facilement via WhatsApp. Une carte SIM locale ou une carte SIM électronique vaut la peine pour cela, également pour partager des positions sur Google Maps ou négocier le prix en fonction du temps de trajet.
Départ de l'aller-retour : Galle
Un aller-retour d'un peu plus d'une semaine nous rapproche de la diversité de la flore et de la faune du sud du Sri Lanka. Nous commençons à Galle. La charmante ville au riche passé colonial est impressionnante. Le vieux fort, construit par les Portugais, possède des ruelles animées avec de bons restaurants, de belles boutiques et des cafés. Une promenade sur les épais murs de protection avec une vue magnifique sur la mer est particulièrement excitante pour les enfants et les adultes.
Aventures de safari à Udawalawe
Des observations de la faune nous attendent dans deux des nombreux parcs nationaux de l'île au cours des prochains jours. Le parc national d'Udawalawe est connu pour sa population d'éléphants. Même la conduite d'une jeep ouverte inspire les enfants, notamment grâce à des sentiers naturels cahoteux, à la circulation de l'air et à l'aventure.
Au réservoir au milieu du parc, nous pouvons descendre brièvement pour prendre des photos, il y règne une atmosphère agréable. Lors de deux safaris, nous verrons des familles d'éléphants, des crocodiles et des buffles ainsi que des mangoustes agiles et des oiseaux colorés dans leur habitat naturel.
Parc national de Yala et safaris à Kulu
Le parc national de Yala est probablement le plus célèbre du pays et est donc très visité. Nous entendons parler de longues files de véhicules tout-terrain. Pour nous, cependant, l'expérience commence par un moment fort du voyage : notre hébergement à Kulu Safaris.
Les tentes safari sont confortables, avec salle de bain privée, en pleine nature au bord d'un lac. Chaque repas est servi à un endroit différent sur le joli terrain et propose une cuisine locale préparée avec soin.
Le camp dispose de ses propres véhicules et de grands rangers expérimentés qui savent exactement quelle partie du parc est la plus belle. Au final, nous aimons encore mieux le parc national de Yala. Il présente une végétation magnifique et, en plus d'autres animaux, nous avons également la chance de voir un léopard. La population locale est en fait considérée comme l'une des plus denses du monde.
Retour vers la côte sud : Tangalle
Retour sur la côte sud, à Tangalle. Les plages sont vastes et sauvages, souvent désertes, mais la plupart du temps, les vagues et les courants sont élevés. La baignade est particulièrement restreinte pour les enfants, mais par endroits, il existe des sections un peu plus calmes en raison des rochers situés en amont, propices au rafraîchissement.
Nous nous plaisons vraiment ici. Les enfants partent à la recherche de bernard-l'ermite et jouent à la pêche à la vague. De nombreux hôtels de la région disposent également d'une piscine.
Dernier arrêt : Mirissa
Notre dernier arrêt est Mirissa. La ville est très animée, comme partout sur la côte, on y trouve de nombreux surfeurs, des hôtels de toutes catégories, des bars et des boutiques. Notre fille est ravie de ses gnocchis adorés, nous nous préparons pour une autre expérience spéciale.
Observation des baleines devant Mirissa
Nous devons nous lever tôt une dernière fois pour aller observer les baleines. Notre catamaran est de loin l'un des meilleurs navires, avec beaucoup d'espace et suffisamment de zones de couchage. L'équipage est également formidable et sert un bon petit déjeuner et un bon déjeuner.
L'observation d'animaux est bien sûr toujours une question de chance, et une fois de plus, le Sri Lanka signifie du bien à nos yeux. Nous voyons des rorquals communs, des groupes de globicéphales et sommes accompagnés deux fois par des dauphins tout près du bateau. Des moments inoubliables, et nous sommes heureux que notre fournisseur valorise le tourisme durable et respectueux.
Rencontre avec la Fondation Sambol
Nous passons une autre semaine dans le district de Matara, où se trouve également la Fondation Sambol. L'organisation travaille de manière durable pour les femmes et les enfants victimes de violence et a déjà fait une grande différence. Le plus grand abri d'Asie est actuellement en construction ici.
Nous participons au cours de cuisine Sambol Gedara, un projet d'intégration qui donne une nouvelle perspective aux femmes. Après une visite conjointe du marché, nous préparerons un menu traditionnel de notre choix, sous la supervision de nos soins. Le cours se déroule dans un lieu récemment rénové et cofinancé par l'ambassade de Suisse au Sri Lanka.





















