Temps de lecture

5 min

Bhoutan caché

authentique
nature
religieux
tourasia
13.2.2017
Partager

Le Bhoutan, au pays du dragon du tonnerre

Entretien avec Lhamo Tsering après sa visite au Bhoutan

Lhamo, c'était ton premier voyage au Bhoutan. Comment est-ce arrivé ?

En tant que demi-tibétain, j'ai une relation particulière avec les pays dans lesquels la culture tibétaine est vécue. Lorsque nous avons reçu une invitation de COMO Hotels & Resorts pour un voyage d'étude à bhoutan , c'était l'occasion idéale pour moi de découvrir ce pays fascinant.

Quelle a été votre première impression à votre arrivée à Paro ?

Même le vol de Bangkok à Paro est un moment fort. Survoler les fantastiques montagnes de l'Himalaya est très impressionnant. Seuls 11 pilotes sont autorisés à effectuer cette liaison.

À l'aéroport de Paro, j'ai tout de suite senti que tout se passait un peu différemment ici. Le douanier m'a accueilli avec un rire chaleureux, m'a remercié d'être venue et m'a souhaité un bon séjour. Je n'ai jamais connu un accueil aussi chaleureux à la frontière !

Est-ce uniquement le cas à la douane ou s'agit-il d'un phénomène général ?

Le Bhoutan est le seul pays à mesurer le bonheur national brut. Les gens sont généralement très heureux, rient beaucoup et semblent toujours authentiques. Cette satisfaction naturelle, sa volonté d'aider, sa curiosité sincère et son esprit d'esprit sont très contagieux.

Vous vous sentez le bienvenu partout et l'hospitalité est incroyable. Les guides touristiques se considèrent donc comme des hôtes collégiaux et sympathiques, mais jamais intrusifs. De plus, la majorité de la population parle anglais, ce qui facilite grandement la communication.

Dans quelle mesure le Bhoutan est-il traditionnel ? Dans quelle mesure les garçons sont-ils orientés vers le mode de vie occidental ?

La plupart des Bhoutanais s'habillent de façon traditionnelle, mais c'est vrai : les plus jeunes aiment aussi porter des jeans. La télévision existe au Bhoutan depuis 1999 et, comme pour nous, les smartphones font désormais partie de la vie quotidienne. Je l'ai particulièrement remarqué dans les monastères, où les jeunes moines sont occupés à utiliser leur smartphone.

Interrogé à ce sujet, on m'a répondu : les moines devraient également faire face à la réalité d'aujourd'hui et élargir ainsi leurs horizons. La modernité ne remplace pas les traditions, mais les complète. Le roi a également largement contribué à cette évolution. Il fait entrer le pays dans le présent avec soin sans oublier les valeurs traditionnelles.

Comment imaginez-vous le paysage et les bâtiments ?

70% du Bhoutan est couvert de forêts, il y a d'innombrables rizières et, bien sûr, de nombreuses hautes montagnes.

La construction de toutes les maisons, sites religieux ou lieux officiels tels que l'aéroport est impressionnante. Tous les bâtiments sont construits dans un style traditionnel typique. Il n'y a pas de gratte-ciel ni de bâtiments modernes, ce qui est très spécial et crée un paysage urbain authentique. La flore et la faune sont également intéressantes, notamment les différentes espèces d'oiseaux.

À quoi ressemble l'infrastructure touristique ?

Chaque touriste est tenu de dépenser un montant par jour. Cela comprend l'hébergement, les guides touristiques, les chauffeurs ainsi que la nourriture et les boissons.

Vous conduisez entre les villages, ce qui est parfois épuisant. La route reliant Paro à Thimpu, la capitale, est entièrement asphaltée, toutes les autres routes étant partiellement ou pas du tout.

En tant que touriste, vous pouvez vous déplacer librement, les femmes peuvent facilement sortir seules. Le Bhoutan est une destination de voyage très sûre.

Il y a de très beaux hôtels, comme le Uma Hotels, Aman, Taj, Méridien et bientôt Six Senses. J'ai particulièrement remarqué le service, qui est vraiment au plus haut niveau. L'hospitalité vient du cœur et n'est jamais envahissante ni envahissante. C'est l'hospitalité personnelle dans sa forme la plus pure !

Que mange-t-on au Bhoutan ?

Le plat traditionnel est l'ema datsi : du riz, du piment et une sauce au fromage à base de lait de yak. Les momos et les plats à base de viande de yak sont également populaires.

Les hôtels proposent également de nombreux plats indiens ou occidentaux. Ils boivent principalement du thé ou du babeurre. J'ai été très surprise par les bières locales Red Panda Beer et Druk Beer.

Quel est votre dernier mot à propos du Bhoutan ?

C'est le pays le plus accueillant que j'aie jamais visité. Les gens sont joyeux et sympathiques, l'atmosphère est toujours détendue et positive.

Les Bhoutanais sont satisfaits du peu dont ils disposent. Ils ne connaissent ni la jalousie, ni la haine, ni l'ignorance : être heureux est un principe de vie. bhoutan Cela m'a vraiment touché.

Weiter lesen

Afficher tout
Rene Cathrein

9 choses qui sont typiques de la Thaïlande

En savoir plus

Au pays du bonheur

En savoir plus
tourasia

Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

En savoir plus