Temps de lecture

5 min

Yandabo – un voyage dans le temps

authentique
rural
tourasia
7.8.2017
Partager

Un voyage dans le temps au Myanmar rural jusqu'au village de poterie de Yandabo

Lors de notre voyage de Mandalay à Bagan, nous avons décidé de nous arrêter à Yandabo. Nous proposons ce séjour également dans nos circuits «Le Myanmar authentique» et «Découverte active du Myanmar».

Nous avons effectué le trajet de Mandalay à Yandabo en voiture. C’était un 15 avril et la fête de l’eau Thingyian battait son plein. Nous avions alors l’avantage que nous nous trouvions dans une voiture bien fermée...

Le trajet vers Yandabo

Le trajet a duré à peine 3 heures et la dernière demi-heure nous a conduit sur une piste, ce qui était pour notre chauffeur assez ambitieux. Heureusement, il ne pleuvait pas à ce moment-là... à ce sujet, on y reviendra plus tard. Yandabo se situe idylliquement au bord de l’Irrawaddy, à mi-chemin entre Mandalay et Bagan.

Yandabo Home

Notre hébergement pour deux nuits était le Yandabo Home. Cette élégante «maison» ne compte que 12 chambres. C’est l’endroit parfait pour se détendre et pour entreprendre d’intéressantes excursions dans la région.

Yandabo – aussi un village de buffles

En fin d’après-midi, nous avons pris le bateau pour descendre le fleuve durant une vingtaine de minutes afin de visiter un village de buffles. Près de 3000 buffles y sont élevés par les paysans. Au bord de l’eau se trouve un monastère, et les habitants s’y lavent dans le fleuve.

La fête Thingyian était bien évidemment au rendez-vous ici aussi. Musique techno à fond, on s’arrose abondamment et on danse joyeusement. Cette irrésistible joie de vivre, le rire des enfants, cette ambiance pacifique… c’était vraiment un moment impressionnant.

Sinon, la vie se déroule ici très paisiblement. Les charrettes tirées par les bœufs n’ont pas encore partout été remplacées par les tracteurs, et les gens entretiennent un lien fraternel avec leurs animaux.

La grande sœur prend la responsabilité de veiller sur ses petits frères et les ramène à la maison, en ne manquant pas de les protéger. Des scènes que nous voyons rarement chez nous.

Chaque soir, le bain des buffles dans le fleuve est un rituel immuable. Ils s’y couchent avec délectation pour se rafraîchir.

Afterwork-Party à Yandabo! Pas d’agitation, pas de stress... que des visages heureux. Une photo sortie du temps, mais qui fait partie du quotidien dans les zones rurales.

Yandabo – le village de la poterie

Le lendemain, nous avons fait un tour à vélo avec la directrice de l’hôtel. Yandabo est réputé dans tout le pays comme village de poterie. Les jarres en argile issues du lit de l’Irrawaddy y sont fabriquées dans plusieurs exploitations familiales. Bien entendu, tout est fait main, chaque jarre est unique.

Au village, je ne pouvais pas manquer l’occasion de faire une partie de carambole avec la directrice de l’hôtel. Un jeu captivant, que j’ai perdu de justesse.

Le jour suivant, nous avions prévu de poursuivre notre voyage en voiture jusqu’à Bagan. Mais cela tomba littéralement à l’eau! Il a plu sans discontinuer et si fort que la route d’accès à l’hôtel n’était plus praticable. L’hôtel a alors envoyé son bateau depuis Mandalay pour que nous puissions continuer notre voyage par le fleuve. Vers midi, la pluie s’est arrêtée et à trois heures, nous avons pu partir en direction de Bagan. Peu avant l’arrivée, nous avons eu droit à une atmosphère inoubliable.

Conclusion

Nous ne pouvons que vous recommander un séjour à Yandabo. Le «Yandabo Home» est magnifiquement conçu et offre un confort surprenant ainsi qu’un service chaleureux. Les excursions organisées par l’hôtel sont intéressantes et permettent de plonger dans la vie de la population campagnarde. Le séjour peut facilement s’étendre à deux nuits – et cela en vaut vraiment la peine!

Weiter lesen

Afficher tout
Rene Cathrein

9 choses qui sont typiques de la Thaïlande

En savoir plus

Au pays du bonheur

En savoir plus
tourasia

Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

En savoir plus