La Pagode Shwedagon à Yangon

La Pagode Shwedagon est un must absolu lorsque vous êtes à Yangon. Nous l'avons rendu visite trois fois durant notre séjour, le matin, le midi et le soir.

06.06.2017
Catégorie: Myanmar
Auteur: Rene Cathrein

La pagode Shwedagon – le symbole du Myanmar

La pagode Shwedagon est un lieu incontournable à voir lorsque l’on est à Yangon. Nous l’avons visitée trois fois durant notre séjour, une fois le matin, une fois à midi et une fois le soirée.

Mais tout d’abord les faits. D’après les textes monastiques, la pagode a été construite il y a 2500 ans. Deux frères ont reçu du Bouddha Siddharta Gautama 8 de ses cheveux et les ont amenés au Myanmar. Le roi Okkalapa les emmura dans la pagode de près de 10 m de haut.  Au cours des années, différents rois ont agrandi la pagode Shwedagon, jusqu’à ce qu’elle atteigne sa hauteur actuelle de 110 m. Elle est entièrement recouverte de plaques d’or (on estime son poids d’or à 60 tonnes !) et son sommet est serti de 4531 diamants.

La pagode Shwedagon est accessible depuis quatre entrées aux quatre points cardinaux. La plate-forme, qui entoure la pagode, est entièrement en marbre. Le sol est balayé par les croyants pour s’assurer un bon karma. Des nombreux stupas, chedis, sanctuaires et figures de Bouddha se trouvent autour de la pagode.

Visite de midi

Nous avons prévu notre première visite à midi. En mai, les températures sont très élevées et donc il y avait aussi relativement peu de gens. Une autre raison était certainement le sol brûlant. Marcher pieds nus sur les dalles de marbre est peu recommandable. Surtout pour nous Européens qui sommes habitués aux chaussures. Mais il n’y avait pas que nous qui cherchions un coin ombragé pour nos plantes de pieds.

Visite du matin

Le lendemain, nous y sommes déjà à 7 heures du matin. Nous remarquons qu’un grand nombre d’autochtones se trouvent déjà à la pagode. En montant les marches, ils sont nombreux à acheter des fleurs, des fruits, des bâtons d’encens, des bougies et des feuilles d’or pour les offrandes. Quelques statues de Bouddha sont associées à un jour de semaine. Les croyants prient devant la statue correspondant au jour de leur naissance. L’ambiance est calme. Les croyants prient et versent de l’eau sur les statues de Bouddha avec de petits bols en argent. Il n’y a aucune agitation, la journée commence merveilleusement bien.

Visite du soir

Le même jour, nous nous rejoignons pour la dernière la pagode Shwedagon avant le coucher du soleil. Les derniers rayons du soleil plongent la pagode dans une lumière dorée. Un coup d’oeil exceptionnel!

De plus en plus de gens arrivent, une procession passent devant nous, les enfants courent de partout, un moine est en pleine méditation depuis des heures, les nonnes marchent les unes derrière les autres autour de la pagode, les touristes font des photos. On prie, on mange, on danse.  Les impressions sont énormes.

Le soleil disparaît gentiment à l’horizon pour laisser la place à une pagode illuminée. Toujours aussi belle. Après près de 3 heures passées ici, il n’est pas facile de quitter ce lieu magique.

Faites un commentaire

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2019 tourasia