Yandabo – un voyage dans le temps

Un voyage dans le temps jusqu'au village de poterie de Yandabo, situé sur la rivière Irrawaddy entre Mandalay et Bagan. Idylique, authentique et rural. Ça vaut le coup !

07.08.2017
Catégorie: Myanmar
Auteur: Rene Cathrein

Un voyage dans le temps au Myanmar rural jusqu’au village de poterie de Yandabo

Lors de notre voyage de Mandalay à Bagan, nous avons décidé de nous arrêter à Yandabo. Nous proposons ce séjour également dans nos circuits «Le Myanmar authentique» et «Découverte active du Myanmar».

Nous avons effectué le trajet de Mandalay à Yandabo en voiture. C’était un 15 avril et la fête de l’eau Thingyian battait son plein. Nous avions alors l’avantage que nous nous trouvions dans une voiture bien fermée…

Le trajet a duré à peine 3 heures et la dernière demi-heure nous a conduit sur une piste ce qui était pour notre chauffeur assez ambitieux. Heureusement qu’il ne pleuvait pas à ce moment là… à ce sujet on y reviendra plus tard. Yandabo se situe idylliquement au bord de l’Irrawaddy, à mi-chemin entre Mandalay et Bagan.

Yandabo Home

Notre  hébergement pour deux nuits était le Yandabo Home. Cette élégante «maison» ne compte que 12 chambres. C’est l’endroit parfait pour se détendre et pour entreprendre d’intéressantes excursions dans la région.

Yandabo – aussi un village de buffles

En fin d’après-midi, nous avons pris le bateau pour descendre le fleuve durant une vingtaine de minutes afin de visiter un village de buffles. Près de 3000 buffles sont ici exploités par les paysans. Au bord de l’eau s’élève un monastère et bien sûr on ne manque pas de se laver dans le fleuve.

La fête Thingyian était bien évidemment ici aussi au rendez-vous. Musique techno à fond, on s’arrose abondamment et on danse joyeusement. Cette irrésistible joie de vivre, le rire des enfants, cette ambiance pacifique … c’était vraiment un moment impressionnant.

Sinon la vie se déroule ici très paisiblement. Les charrettes tirées par les bœufs n’ont pas encore été partout remplacées par les tracteurs et les gens entretiennent un lien fraternel avec leurs animaux.

La grande sœur a pris la responsabilité de veiller sur ses petits frères et les ramène à la maison en ne manquant pas de les protéger. Des scènes que nous voyons rarement chez nous.

Le bain des buffles dans le fleuve est un rituel qui a lieu tous le soirs. On dirait qu’ils se couchent avec délectation dans l’eau pour se rafraîchir.

Afterwork-Party à Yandabo! Pas d’agitation, pas de stress… que des visages heureux.

Une photo sortie du temps. Mais qui fait partie du quotidien normal dans les zones rurales.

Yandabo – le village de la poterie

Le lendemain, nous avons fait un tour à vélo avec la directrice de l’hôtel. Yandabo est réputé dans tout le pays comme village de poterie. Les jarres d’argile du fleuve Irrawaddy sont fabriquées dans plusieurs exploitations familiales. Bien entendu tout est fait main, chaque jarre est un exemplaire unique.

Au village, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de faire une partie de carambole avec la directrice de l’hôtel. Un jeu super captivant, et je l’admet j’ai perdu de justesse.

Le jour suivant, nous avions prévu de poursuivre notre voyage en voiture jusqu’à Bagan. Ce qui tomba littéralement à l’eau! Il a plu sans arrêt et même très fort si bien que la route d’accès à l’hôtel n’était plus praticable. Le bateau de l’hôtel est venu nous chercher depuis Mandalay afin que nous puissions poursuivre notre voyage par voie fluviale. Vers midi il a arrêté de pleuvoir et à trois heures nous pouvions partir en bateau en direction de Bagan. Juste avant l’arrivée, il y avait cette ambiance si impressionnante!

Conclusion

Nous ne pouvons que vous recommander de faire un séjour à Yandabo. Le «Yandobo Home» est vraiment très bien fait et offre un incroyable confort et un service chaleureux. Les excursions organisées par l’hôtel sont intéressantes et permettent de jeter un regard dans la vie de la population campagnarde. Le séjour peut s’étendre individuellement sur 2 nuits et cela en vaut vraiment le coup!

Faites un commentaire

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2019 tourasia