Temps de lecture

5 min

Hashima - l'île déserte

Keine Tags
3.11.2015
Partager

Hashima – où plus personne ne vit

Hashima, aussi connue sous le nom de Gunkanjima ou encore de Battleship Island, est une île japonaise abandonnée située au sud-ouest de Nagasaki. Lors d’une excursion d’une demi-journée, il est possible de visiter l’île après avoir fait la traversée en bateau. Cette excursion est très demandée et une réservation le plus tôt possible est conseillée.

L’entreprise Mitsubishi a acheté cette île en 1890 afin d’exploiter les sources minières des fonds marins. Pour accueillir les nombreux ouvriers, le premier bâtiment en béton du Japon – 9 étages – a été construit en 1917.

Dans les décennies qui suivirent, Hashima est devenue l'un des lieux les plus densément peuplés au monde, avec une population de plus de 5.200 personnes. De nos jours, il est difficile d'imaginer comment vivaient les gens dans ces conditions précaires. Dans cette petite ville, à côté des habitations et des bâtiments administratifs, il y avait aussi des temples, des établissements de bain, des écoles, une salle de gymnastique et un hôpital. Et même un cinéma, un bowling et des restaurants pour se divertir. Les légumes, le thé ou les épices étaient cultivés sur les toits.

La petite île a été abandonnée précipitamment suite au déclin de l'industrie charbonnière en 1974. Depuis 40 ans, les bâtiments sont exposés à l’altération et la nature a repris ses droits.

Cette île abandonnée a servi de lieu de tournage pour le film « Skyfall » de la série James Bond. Sur Google Street View on aperçoit la partie interdite où les scènes ont été tournées. Le tour virtuel vous emmène dans les endroits qui sont interdits aux visiteurs.

Weiter lesen

Afficher tout
Rene Cathrein

9 choses qui sont typiques de la Thaïlande

En savoir plus

Au pays du bonheur

En savoir plus
tourasia

Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

En savoir plus