loader

Bornéo Voyages

Bornéo forme la troisième plus grande île au monde, répartie entre trois pays: la Malaisie avec les deux Etats fédérés de Sarawak et de Sabah, le Sultanat indépendant de Brunei et la partie indonésienne de Kalimantan, qui occupe les deux tiers de l'île. La partie malaise de l'île ainsi que Brunei offrent une bonne infrastructure touristique. Il n'est pas possible de rejoindre la partie indonésienne depuis Sarawak ou Sabah.

Bornéo, c'est aussi les légendaires chasseurs de tête, la jungle impénétrable, les oiseaux exotiques et les orangs-outans. Ces derniers peuvent avec un peu de chance se laisser observer dans les nombreux parcs ­nationaux et réserves naturelles – qui abritent également les rhinocéros de Sumatra, les éléphants ou les léopards des brumes. Et là au milieu de toute cette verdure, trône la plus haute montagne d'Asie du Sud-Est, le mont Kinabalu à 4000 m d'altitude. Et au niveau de la mer, il y a bien sûr aussi des îles paradisiaques bordées de plages ­poudreuses et de palmiers garantissant le romantisme des vacances parfaites. Le monde sous-marin coloré attire les ­plongeurs tout comme les amateurs de snorkeling du monde entier. Mais il n'y a pas que les animaux qui fascinent les visiteurs, les peuples aussi exercent une certaine curiosité. Un voyage à la rencontre des Dayak, les ­habitants primitifs de Bornéo donne un aperçu dans un monde que nous pourrions considérer comme exotique et étranger.

Et c'est précisément pour cette raison, que Bornéo est une destination pour les amoureux de la nature et de la culture et qui est surtout inconturnable lorsque l'on a une âme d'aventurier.

 

régions/lieux à Bornéo

Bornéo en bref

Nombre d’habitants: Sarawak & Sabah - env. 6 mio.
Superficie: env. 200’000 km2 – Sarawak & Sabah (env. 5 x la Suisse) / env. 5’770 km2
Capitale: Kuching (Sarawak), Kota Kinabalu (Sabah)
Langue: le bahasa Malaysia et de nombreux dialectes. L’anglais est la langue étrangère la plus répandue.
Heure locale: HEC + 7 heures (été: +6)
Monnaie: le ringgit malais (MYR), 100 MYR = env. CHF 26.-
Guides & pourboires: si vous êtes satisfait de la prestation fournie, les guides et les chauffeurs seront toujours reconnaissants de recevoir un pourboire. Pour un circuit privé, nous vous conseillons:
pour le guide MYR 15-20 par pers./jour
pour le chauffeur MYR 10-15 par pers./jour
pour le porteur de bagages MYR 3 par bagage

Bornéo du point de vue de tourasia

En tout franchise
Qui imagine que Sarawak, Sabah et Brunei ne se composent que d'une jungle se ravisera et ne sera pas déçu à son arrivée. La Malaisie et Brunei ont énormément investi dans l'infrastructure. Les principales ressources sont le pétrole, le gaz naturel et la bauxite qui sont des facteurs économiques importants. D'immenses surfaces de forêts primitives ont été défrichées pour laisser la place aux plantations monotones d'hévéas et de palmiers à huile ou qui ont été sacrifiées pour l'industrie du bois. L'espace vital des orangs-outans et des autres habitants de la jungle est devenu de plus en plus petit. Heureusement une procédure harmonisée a été promulguée par la législation malaise sur la mise en valeur du bois au cours des dernières années. En outre, des projets prometteurs ont été lancés pour la conservation de la flore et de la faune. Ceux-ci incluent également le tourisme responsable qui est ­devenu entre-temps un facteur économique important.

Dans la mer de Sulu, des groupes terroristes sont actifs et ont leur base aux Philippines. Il y a un risque d'enlèvement dans les districts voisins sur la côte nord et est de Sabah, y compris les îles avoisinantes, c'est pourquoi nous ne proposons actuellement plus ces îles.

Saison favorable/climat à Bornéo

Bornéo est une destination de voyage annuelle. Les meilleurs mois pour voyager sont de mars à octobre. Il faut compter avec des pluies tout au long de l'année, toutefois elles sont plus fréquentes et fortes de novembre à février.

Formalitées d'entrée Bornéo

Citoyens CH/FL/D/A/I/F:
passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour.

Représentation diplomatique:
Ambassade de Malaisie
Jungfraustrasse 1
3005 Berne
Tél.: 031 350 47 00
Fax: 031 350 47 02
e-mail: mwberne@kln.gov.my
 

Bien se faire conseiller:

021 963 02 18

lundi au vendredi: 9h00 à 18h00