Tôt le matin, trajet de trois bonnes heures en minivan (avec d'autres participants) jusqu'au lac Nam Tien, près de Xayabouri. De là, vous rejoindrez en bateau le «Elephant Conservation Center» situé loin de tout. Après l'installation dans votre bungalow, votre guide vous accompagnera pour une promenade à travers le terrain forestier du centre. En chemin, vous passerez devant différents enclos et aurez un premier aperçu du travail avec les éléphants. Après le déjeuner en commun sur une plateforme au bord du lac, vous visiterez une zone protégée pour les éléphantes et leurs petits. Vous verrez comment les animaux se rafraîchissent en se baignant, communiquent entre eux et renforcent leurs liens sociaux. De retour au centre, une visite de l'hôpital pour éléphants vous donnera un aperçu intéressant des soins médicaux et du comportement des animaux. Avant le dîner, vous aurez le temps d'explorer les lieux: profitez de la vue depuis un point de vue ou faites un petit tour en canoë ou en kayak. Le soir, une présentation du travail du centre est au programme, suivie d'un dîner commun avec un repas laotien typique.
Vous passerez la nuit dans un bungalow rustique avec terrasse privée et vue sur le lac Nam Tien. L'équipement comprend une salle de bains/WC privés, la climatisation, un ventilateur ainsi qu'une connexion WLAN privée.
Après le petit déjeuner, vous accompagnerez les éléphants à leur lieu de baignade et les observerez patauger, se nourrir et interagir socialement. Avec un peu de chance, vous entendrez même leurs joyeux barrissements. Ensuite, vous visiterez la «Socialization Area», une zone protégée dans laquelle les éléphants se déplacent librement pendant la journée et se rassemblent en troupeau. L'occasion d’observer leur comportement social, leurs premiers rapprochements et la manière dont se développent de nouvelles structures de groupe. Un dernier déjeuner au bord du lac complète votre séjour avant le retour à Luang Prabang en minivan (avec d'autres participants) dans l'après-midi.