Rien que la dimension géographique fait déjà soupçonner les nombreuses facettes de la Chine. Cet empire gigantesque s’étend du nord au sud sur plus de 4’200 km et d’ouest en est sur 4’500 km en couvrant une superficie de 9,5 millions de km². Avec plus d’un milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. L’Empire du Milieu est une destination fascinante où les beautés époustouflantes de la nature se mélangent à une culture de plusieurs millénaires. Outre la Chine ancienne et traditionnelle, on y découvre aujourd’hui une Chine ultramoderne, en vogue, débordante de dynamisme et de force. Les hauts lieux d’un voyage en Chine sont sans aucun doute Pékin la capitale, les métropoles de Shanghai et de Hong Kong, la province du Yunnan, la sublime région de Guilin ou encore Xian avec sa célèbre armée en terre cuite. La liste des trésors culturels et naturels est non exhaustive et saura vous impressionner.

Les régions et endroits les plus populaires

Chengdu
Guilin
Hainan
Kunming
Lhasa
Pékin

Du point de vue tourasia

La Chine peut regarder avec fierté la majorité des modifications apportées au cours de ces 25 dernières années, néanmoins le voyageur doit faire face à quelques particularités du pays et les accepter comme faisant partie d’une expérience de voyage. En raison de la croissance économique rapide, les travailleurs qualifiés parlant une langue étrangère sont rares et le nombre de bons guides qualifiés est par conséquent limité. Un autre problème est la conscience d’un service souvent médiocre en Chine. La plupart des chinois n’ont jamais appris pro-activement à servir ou pour répondre à une situation de façon souple et créative. Nos circuits sont accompagnés par des guides stationnés sur place. Cela signifie que les trajets en avion et en train ne sont jamais accompagnés par un guide. Les connaissances linguistiques des guides peuvent donc malheureusement varier d’une ville à l’autre. Le changement des mentalités, provoqué par le passage à l’économie de marché, ainsi que le clivage entre les riches et les pauvres font que partout des magasins prolifèrent. Que ce soit près des curiosités, des restaurants ou même des arrêts toilettes… Nous limitons généralement la visite d’un magasin ou d’une fabrique de production par ville. Pour les visites, sachez que vous ne serez jamais tout seul! De plus en plus de Chinois peuvent se permettre de partir à la découverte de leur pays. Cela se ressent sur les sites à visiter ainsi que dans les avions et les trains. Durant la période du Nouvel An chinois ainsi que la semaine avant et la semaine après le 1er mai et le 1er octobre, nous avons ici les «Golden Weeks» ou semaines dorées où toute la Chine est en vacances. La plupart des hôtels et autres prestataires de service calculent des prix plus élevés. Ces prix n’étaient pas encore connus au moment de l’impression du catalogue et nous n’avons donc pas pu les prendre en compte. Les suppléments pour les jours fériés chinois sont communiqués sur demande. Nourriture: En Chine, la cuisine chinoise a un goût différent de celle des restaurants chinois en Europe. Cela vaut la peine de goûter les spécialités chinoises. Et pourquoi pas dans un restaurant local. Dans de nombreux circuits, c’est intentionnellement que le dîner n’est pas au programme afin de vous permettre de manger ce dont vous avez envie. Toilettes: pour terminer un dernier mot sur les toilettes... Dans ce domaine, la Chine n’est vraiment pas en avance. Hormis les grands hôtels, les grandes villes et les trains, il n’existe que des toilettes turques, parfois sans porte… et la propreté laisse souvent à désirer.
Bon à savoir
Habitants: 1,39 milliard
Surface: 9’572’419 km² (aussi grand que les USA)
Capitale: Pékin
Langue: chinois, mandarin et de nombreux dialectes
Heure locale: CET + 7 heures (hiver), CET + 6 heures (été)
Monnaie: Renminbi Yuan, 100 CNY = env. CHF 15.-
Pourboires: Les pourboires pour les guides et les chauffeurs sont facultatifs, mais en Asie ils sont un composant essentiel du salaire et du contrôle de qualité et un précieux moyen de valorisation. Pour un circuit privé, nous
recommandons les pourboires suivants:
guide min. CNY 120 par jour
chauffeur min. CNY 60 par jour
porteurs de bagages CNY 6 par bagage
Climat
CLIMAT & QUAND PARTIR
Les conditions climatiques s’étendant du climat arctique aux zones tropicales. Une grande partie du pays se trouve dans une zone subissant un climat modéré continental avec quatre saisons, dont des étés chauds et des hivers froids. Le printemps et l’automne sont la meilleure période pour voyager. Typhons de juillet à septembre sur la côte sud-est.

PÉKIN
La meilleure période, avec peu de pluies et des températures agréables, est le printemps et l'automne. Durant les mois d'été, il fait très chaud avec parfois de violentes averses. Les mois d'hiver sont très froids (jusqu'à -20 degrés).

RÉGIONS COTIÈRES / EST DE LA CHINE
L'hiver est humide et froid avec des températures à un chiffre. L'été est également très humide mais très chaud avec des températures de plus de 30 degrés. Durant les mois d'été, en raison de la mousson, les régions côtières ont bien plus de pluies qu'en hiver. Sur la côte sud-est, entre juillet et septembre, il faut compter avec des typhons.

YUNNAN (KUNMING)
La province du Yunnan subit trois zones climatiques différentes. Des régions subtropicales dans le sud jusqu'aux montagnes enneigées avec une végétation alpine dans le nord. Il y a deux saisons: un hiver pauvre en pluies mais froid et un été riche en pluies. La meilleure période pour visiter le Yunnan est le printemps et l'automne. La capitale de la province, Kunming, subit toute l'année un climat modéré. Pour les voyages au nord du Yunnan, il faut prévoir d'empaqueter des habits chauds. A plus de 4'000 mètres, le temps peut changer rapidement et les températures fortement chuter.

TIBET (LHASSA)
Climat de haut-plateau sec avec de grands sauts de températures dans une seule journée. Le plateau tibétain se situe en moyenne à 4'000 mètres d'altitude. En été les températures peuvent grimper jusqu'à 40°C et la même journée, après le coucher du soleil, descendre à 5°C. Les mois d'hiver sont très ensoleillés et secs. Les chutes de neige sont rares. La journée, la température grimpe généralement au-dessus de zéro. Le plateau tibétain se laisse visiter tout au long de l'année. Au printemps, en été et en automne, les endroits touristiques sont généralement bondés alors qu'en hiver les curiosités se laissent visiter en toute tranquillité. En hiver, veuillez prévoir des habits chauds. Ne pas oublier vos lunettes de soleil et un chapeau.

HAINAN
Hainan connaît toute l'année des températures estivales. Pendant les mois d'été, l'humidité de l'air est élevée et il pleut beaucoup. Hainan se laisse visiter toute l'année, mais la période favorable est le printemps et l'automne.
Formalités d'entrée
Citoyens CH/FL/D/A/I/F:
En raison de la pandémie de Covid-19, certains pays peuvent exiger des conditions d'entrée spéciales qui remplacent les réglementations habituelles. Veuillez contacter votre agence de voyage pour obtenir les dernières informations.

Représentation diplomatique:
Ambassade la République Populaire de Chine
Lombachweg 23
3006 Bern
Tél: 031 351 45 93
E-Mail: visastelle@bluewin.ch
Web:http://ch.china-embassy.org/fra/

Nos recommandations en/au Chine

Chine | Chine du Nord | Pékin

Ce ravissant hôtel-boutique est situé dans des bâtiments historiques vieux de plus de 200 ans autour d’une cour romantique. Ici, dans un quartier hutong, quartier traditionnel de Pékin, vous vivrez un séjour dans le style et la tradition chinoise.
Chine | Chine du Nord | Chengdu

Ce petit hôtel de classe moyenne de style traditionnel a beaucoup de charme, décoré de tableaux et d’antiquités et offre 35 chambres au décor traditionnel avec bain/douche, climatisation, TV, téléphone, accès Internet gratuit et coffre-fort. Un agréable restaurant est installé dans la cour intérieure et vous invite à déguster de délicieux plats chinois. Le «Jian Cha Teahouse» vous fera vivre la véritable culture du thé. Spa à votre disposition. Le centre-ville se rejoint en 15 minutes à pied. Le temple Wenshu, le temple bouddhiste le mieux conservé de Chengdu, se trouve dans les environs. Plongez dans la culture bouddhiste au coeur d’une métropole affairée aux millions d’habitants.
Chine | Chine du Sud | Lhasa

Cet hôtel de classe moyenne rénové en 2016 est situé dans la vieille ville de Lhassa, à quelques centaines de mètres seulement du temple Jokhang, de la rue Barkhor et d’autres curiosités. L’hôtel dispose de 160 chambres équipées de bain/douche, climatisation, TV, téléphone, accès Internet gratuit et bouilloire. Le restaurant propose des plats tibétains, chinois et occidentaux, ainsi qu’un lobby-lounge et une terrasse sur le toit. A env. 20 minutes de la gare et à env. 1½ heure de l’aéroport.
Chine | Chine du Sud | Hainan

Situé sur une longue baie, ce complexe hôtelier offre une ambiance luxueuse au milieu de la nature tropicale et se distingue par un service de haute qualité.
Chine | Chine du Nord | Shanghai

Hôtel de première classe réputé grâce à son emplacement très central, juste à côté de la zone piétonne de la Nanjing Road. De nombreux divertissements se laissent rejoindre à pied depuis l’hôtel.

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2021 tourasia