Le Japon ou l'archipel des contrastes: d'un côté, c'est le Pays du Soleil Levant au romantisme charmant et aux traditions demeurées intactes, de l'autre c'est l'une des premières puissances économiques mondiales. Ses habitants sont aussi fiers de la modernité de leur pays que des vieilles traditions fascinantes. Serviables et hospitaliers, les gens vous souhaitent partout la bienvenue. La cuisine japonaise traditionnelle est un plaisir tant pour les papilles gustatives que pour les yeux. Déguster cette cuisine légère, peu grasse et riche en minéraux constitue un réel plaisir pour le palais, les yeux et le coeur. Aucun autre pays asiatique n'est doté d'un réseau de transports publics autant développé et si bien organisé. Les trains et les bus circulent régulièrement et fréquemment, même dans les régions les plus reculées. Hormis les circuits accompagnés en groupe, le Japon peut également être parcouru individuellement.

Les régions et endroits les plus populaires

Hakone
Hiroshima
Kyoto
Okayama
Osaka
Takayama

Du point de vue tourasia

Comme il a toujours été le cas, le pays se présente de façon gracieuse et dans l'amour du détail: jardins manucurés, temples majestueux, forêts de bambou pittoresques et villes animées. Une culture millénaire et une tradition qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui et qui continuent à vivre. Par ailleurs, l'esprit pionnier et novateur va bien au delà de l'électronique. Le Japon a longtemps été accablé, et l'est parfois encore, par de nombreux préjugés. Ainsi, on considérait le Japon comme extrêmement coûteux, fermé sur l'extérieur, parce que nous Européens ne trouvions guère l'accès à la culture japonaise et aux pratiques commerciales. Quiconque se rend au Japon pourra cependant constater que les coûts de la nourriture et des transports sont comparables au niveau européen. De nombreux restaurants offrent des menus à des prix tout à fait acceptables et la cuisine japonaise ne se décline pas seulement en sushis et en poissons crus... Il est vrai que le pays est marqué par une forte conscience de la tradition avec des règles rigides, des rituels de table et de nombreuses cérémonies qui peuvent sembler déroutante. Mais en même temps, ces coutumes exercent sur nous une fascination immédiate. Jours fériés et haute saison: une réservation le plus tôt possible de votre voyage au Japon est essentiel. Surtout pendant la période de floraison des cerisiers (fin mars à mi-avril), la Golden Week (26.04 au 10.05) et pendant les Jeux Olympiques (de mi-juillet à mi-août), il peut y avoir d’importants goulets d’étranglement. La plupart des hôtels et autres prestataires de service appliquent des prix plus élevés (sur demande). Hôtels: seuls quelques hôtels aux normes occidentales disposent d’un nombre suffisant de chambres non-fumeurs, de sorte que cela ne peut généralement être spécifié comme souhait du client. Le check-in peut généralement se faire à partir de 14h00 voire 15h00. Une garantie d’occuper la chambre avant, nécessite la réservation d’une nuit supplémentaire. La superficie d’une chambre dans un hôtel de classe moyenne est d’env. 22-24 m² en double et 14-16 m² en simple. Les salles de bains ont plutôt le caractère d’une salle d’eau fonctionnelle. Les fenêtres ne peuvent généralement pas s’ouvrir et les lits sont équipés de matelas qui sont relativement durs.
Bon à savoir
Habitants: 127,1 millions
Surface: 377’930 km² (env. comme l’Allemagne)
Capitale: Tokyo
Langue: Le japonais. L’anglais n’est pas très répandu. Cependant les panneaux indicateurs dans les trains sont également écrits en anglais
Heure locale: CET + 8 heures (hiver), 7 heures (été)
Monnaie: Yen. 100 Yen= env. CHF 0.95
Pourboires: les pourboires ne sont pas courants au Japon. Pour les circuits en groupe et privés avec un guide, le guide sera ravi de recevoir une reconnaissance personnelle si vous êtes satisfait du service. Pour les circuits en groupe, nous recommandonsmin. 5000 JPY par personne. Pour les circuits privés avec un guide, nous recommandons min. 1000 JPY par jour.
Climat
Le climat est tempéré l’exception de Hokkaido et de Okinawa qui ont un climat subtropical. Pour l’île principale de Honshu (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima) et Kyushu (Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima), les meilleures saisons pour s’y rendre sont le printemps (mars à mai) et ­l’automne (septembre à novembre). Vers fin mars/début avril, les cerisiers fleurissent dans tout le pays. L’automne japonais avec ses forêts flamboyantes vaut le détour jusqu’au mois de ­novembre. L’été (juin à août) est, selon la ­région, chaud voire très chaud. Les mois d’hiver sont frais, ensoleillés et généralement secs. Sur Hokkaido, il peut faire vraiment très froid avec de la neige pendant presque 4 mois. Il faut compter avec de la pluie toute l’année, mais les averses sont particulièrement abondantes en juin et début juillet. Les typhons sont ­fréquents en septembre et octobre mais ne durent rarement plus d’un jour.
Formalités d'entrée
Pour les ressortissants de CH/FL/D/A/I/F:
En raison de la pandémie de Covid-19, certains pays peuvent exiger des conditions d'entrée spéciales qui remplacent les réglementations habituelles. Veuillez contacter votre agence de voyage pour obtenir les dernières informations.

Ambassade:
Ambassade du Japon
Engesstrasse 53
3012 Berne
Tél. 031 300 22 22
Fax 031 300 22 56
e-mail: consularsection@br.mofa.go.jp
www.ch.emb-japan.go.jp

Nos recommandations en/au Japon

Japon | Japon du Nord | Hakone

Ce ryokan traditionnel, fondé en 163, est situé au bord de la rivière Hayakawa, à 15 minutes de marche de la gare de Hakone-Yumoto (taxi ou navette contre paiement). Les 22 chambres au décor traditionnel avec un tatamis et un futon, sont équipées de climatisation, TV, accès Internet gratuit, réfrigérateur, bouilloire, coffre-fort et salle de bains avec un onsen (bain thermal). La catégorie de chambre la plus chère vous offre un onsen privatif sur le balcon avec vue sur la rivière. Salle à manger au 4e étage (sans ascenseur) et onsen traditionnel public avec une jolie vue.
Japon | Japon du Sud | Hiroshima

L’hôtel moderne de classe moyenne, situé au centre, est un point de départ idéal pour des excursions dans la ville et ses environs. Les curiosités de la ville peuvent se rejoindre en tram ou à pied. L’hôtel dispose de 228 chambres non-fumeurs équipées de climatisation téléphone, gratuit accès internet, TV, réfrigérateur, bouilloire, coffre-fort, sèche-cheveux et douche. Les chambres Standard et Moderate 18 m² disposent d’un lit double, tandis que les chambres Superior (27 m²) sont aménagées avec 2 lits individuels. Restaurant.
Japon | Japon du Nord | Kyoto

Cet hôtel de première classe de 430 chambres, rénové en 2015, se situe à quelques pas du temple Nishi Honganji. A env. 10 minutes de route de la gare. Navette gratuite plusieurs fois par heure de 08h05 à 20h50. 3 restaurants, tea-lounge et bar avec terrasse, centre de fitness, spa et boutiques de souvenirs.
Japon | Japon du Nord | Kyoto

Ce nouvel hôtel élégant de première classe séduit par ses 81 chambres lumineuses et décorées dans le design japonais minimaliste avec toutes les commodités souhaitées. Les chambres House et Deluxe font 20 m² et les Luxury 24 m². Agréable café et steak-restaurant. Un des atouts de cet hôtel est sont emplacement, juste en face du palais impérial, au coeur des galeries d’arts, cafés et restaurants. Station de métro juste à côté.
Japon | Japon du Nord | Tokyo

Avec ses 1435 chambres, le Keio Plaza est l’un des plus grands hôtels de Tokyo. Situation idéale dans le quartier animé de Shinjuku. La station de métro et la gare de Shinjuku se laissent rejoindre à pied. Nombreux restaurants et bars à proximité. Divers restaurants et bars, piscine, sauna et centre de fitness. Renovated Standard: chambres rénovées de 24 m², aux étages 27-29 de la «Main Tower» . Plaza Luxe: 30 m², aux étages 28-33 de la «South Tower». Accès gratuit au Club Lounge.

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2021 tourasia