Laos-China Railway
Circuits privés

8 jours / 7 nuits dès Luang Prabang jusqu'à Kunming (Chine)

Depuis 2021, la voie ferrée Laos–Chine relie le mystérieux Laos tropical aux charmants hauts plateaux du Yunnan en Chine. À bord de trains à grande vitesse modernes, vous traverserez des régions ponctuées de vieilles villes pittoresques, d'une grande diversité culturelle et de paysages impressionnants. Cette ligne transfrontalière ne relie pas seulement des lieux, mais aussi deux territoires culturels différents et tout aussi fascinants– du cœur verdoyant du Laos, où vous attendent jungle luxuriante et villages authentiques, jusqu'aux villes historiques au bord de l'Himalaya.

Programme de voyage

Pd = petit déjeunerD = déjeunerS = souper

Jour 1: Luang Prabang – Oudomxay (D)

Votre passionnant voyage en train en direction de la Chine commence à la gare de Luang Prabang. En à peine une heure, vous arriverez à Oudomxay, où votre guide local vous accueillera et vous accompagnera jusqu'à votre charmant écoresort. Joliment situé dans une zone protégée de la forêt tropicale, le resort propose des hébergements élégants qui s'intègrent harmonieusement dans la nature. De plus, il accorde une grande importance à la durabilité ainsi qu'à l'échange culturel avec la population locale. L'après-midi, vous ferez une randonnée dans la jungle jusqu'à la cascade de Nam Kat. En chemin, vous découvrirez la faune et la flore fascinantes de cette forêt tropicale protégée. L'un des points forts est la canopée, au cours de laquelle vous traverserez une végétation luxuriante et des rivières en empruntant des ponts suspendus sécurisés par des filets. Si vous souffrez du vertige, vous avez également la possibilité d'emprunter les sentiers au sol. Après la randonnée, retour au resort et où vous pourrez vous détendre au bord de la belle piscine.

Jour 2: Oudomxay – Boten – Mohan – Xishuangbanna (Jinghong) (Pd)

Dans le courant de la matinée, vous vous rendrez à la gare d'Oudomxay et monterez à bord du confortable train à grande vitesse en direction de la Chine. La ligne de chemin de fer moderne Laos–Chine, inaugurée en décembre 2021, fait partie de l'initiative d'infrastructure chinoise «Nouvelle route de la soie» et relie la capitale laotienne de Vientiane à la capitale du Yunnan Kunming. Pour le Laos, qui ne disposait jusqu'à présent d'aucune liaison ferroviaire longue distance, cette ligne représente une étape importante: elle facilite la circulation des personnes, intensifie le commerce et favorise le tourisme.

Il ne faut qu'une trentaine de minutes pour atteindre la ville frontalière laotienne de Boten. Le passage de la frontière est bien organisé: en descendant du train, veuillez emporter vos bagages et suivre les panneaux indiquant la zone de contrôle de sortie (China Direction). Après le contrôle des bagages et des passeports, vous arrivez dans la zone d'attente internationale. De là, le train continue à traverser la frontière jusqu'à la localité chinoise de Mohan, où les formalités d'entrée et de douane pour la Chine seront alors effectuées. Bienvenue en Chine! N'oubliez pas: en Chine, il est une heure plus tard qu'au Laos.

À Mohan, vous reprendrez place dans le train qui vous emmènera en une heure environ, à travers des paysages tropicaux, à Jinghong, la capitale de la préfecture de Xishuangbanna, à l'extrême sud-ouest de la Chine. Palmiers, rizières et plantations de thé caractérisent le décor, fortement marqué par les influences de l'Asie du Sud-Est et la culture de la minorité ethnique des Dai.

Jour 3: Xishuangbanna (Pd, D)

Xishuangbanna compte parmi les plus importantes régions productrices de thé en Chine. La région est particulièrement réputée pour le thé Pu'er, qui trouve des conditions idéales dans le climat subtropical à tropical et dont la culture est pratiquée ici depuis des siècles. Dans le paysage vallonné autour de Menghai poussent des théiers parfois très anciens, qui témoignent de manière impressionnante de la longue tradition de la culture du thé. Lors de la visite d'une entreprise de production locale, vous découvrirez de première main comment le thé est produit – depuis la cueillette des feuilles jusqu'au produit final très apprécié, en passant par le traitement minutieux. De nombreux groupes ethniques, dont les Aini, vivent de la culture du thé depuis des générations. Vous vous promènerez à travers les douces collines de thé qui s'étendent telles des vagues verdoyantes autour des villages des Aini, vous verrez d'anciennes plantations de thé et irez à la rencontre des habitants. Vous découvrirez ainsi le rôle central que joue le thé dans la vie quotidienne et la culture des communautés villageoises. De retour à Jinghong, visite du parc Manting, l'ancien jardin du château de la famille royale Dai. Aujourd'hui, ce site évocateur allie une nature tropicale, une architecture artistique et des éléments vivants de la culture des Dai.

Circuit dès CHF 2070

Prix par personne

Remarque

Ce voyage peut également être réservé dans le sens inverse, de Kunming à Luang Prabang.

Veuillez lire nos informations «Du point de vue tourasia».

Versions

Privé
par personne dès 2070 CHF
Hébergements:
Jour 1 - 2: Nam Kat Yorla Pa
Catégorie Deluxe River Cottage
Jour 2 - 4: Tai Garden
Catégorie Superior
Jour 4 - 6: Wang Fu Hotel Lijiang
Catégorie Naxi Garden View
Jour 6 - 7: Landscape
Catégorie Courtyard View
Jour 7 - 8: Kai Wah Plaza International
Catégorie Superior
Inclus dans le prix:
  • Hébergement dans une chambre individuelle oder chambre double/à deux lits dans des hôtels de classe moyenne
  • Circuit privé avec guide local parlant anglais
  • Déroulement du circuit selon descriptif, de l'hôtel ou l'aéroport à Luang Prabang à l'aéroport de Kunming
  • Voyage en train en 1ère classe
  • Repas comme indiqués
  • Tous les droits d'entrée

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2025 tourasia