Malaisie – naturelle et durable

Malaisie – naturelle et durable

Malaisie – le pouvoir de la nature

La Malaisie inspire à plusieurs niveaux: culturel, historique, culinaire. Mais ce qui fascine le plus les visiteurs, ce sont les expériences incomparables dans la nature. Si l’on voulait classer la Malaisie sur une palette de couleurs, on serait perdu. Est-ce que l’on choisit le bleu-turquoise – comme les eaux de l’océan Indien? Un blanc éclatant – comme les plages de sable fin qui bordent les côtes de la Malaisie? Ou plutôt un vert intense qui enrobe les visiteurs dès qu’ils pénètrent dans les profondeurs de la jungle?

La Malaisie se caractérise par une biodiversité et des spectacles naturels variés, que l’on peut admirer dans les nombreux parcs nationaux du pays. Le plus célèbre est le parc national de Taman Negara. Les excursions fluviales et les randonnées dans la jungle vous rapprochent de la nature comme rarement. Des animaux exotiques vous attendent tout comme les aventures dans la nature sauvage, les cascades ou les tours en rafting. Bref, vous l’avez compris: le coeur des fans d’activités en plein air bat plus fort ici! Les forêts tropicales du pays sont parmi les plus riches en espèces au monde, en particulier dans la partie malaise de Bornéo. Bien qu’elles soient également naturelles et verdoyantes, les vastes plantations de thé des Cameron Highlands sont très différentes – une Mecque pour les amateurs de thé et les vacanciers actifs.

Si vous êtes à la recherche de détente et de repos, les longues plages de sable blanc de Malaisie sont l’endroit idéal. En Malaisie, il y a de nombreuses îles et plages dignes d’un livre d’images – et ici on peut profiter de la tranquillité et des couleurs loin des masses touristiques. De Pulau Tioman à Pulau Pangkor en passant par l’île de Gaya – la diversité du pays se reflète également dans le monde insulaire. Mais aussi sous l’eau, la Malaisie se dévoile dans toute sa splendeur. Dès que l’on plonge, un monde complètement différent s’ouvre à nous: un monde scintillant et éblouissant, un monde timide, impressionnant et fragile de coraux, raies, étoiles de mer, tortues et poissons de toutes les couleurs et formes possibles.

Promouvoir un tourisme durable

Le mélange de cultures et de traditions séculaires, associé à une nature unique, fait de la Malaisie un lieu fascinant pour rencontrer les habitants et s’immerger dans leur vie quotidienne, tout en soutenant des projets caritatifs.

Par exemple, le refuge d’orangs-outans de Sepilok accueille actuellement environ 60 à 80 orangs-outans. Les animaux malades, blessés ou orphelins y sont soignés de manière intensive afin qu’ils puissent être relâchés dans la nature plus tard. Avec l’île indonésienne de Sumatra, Bornéo est le seul habitat des orangs-outans sauvages dans le monde. Mais pour les voir dans la nature, il faut un peu de chance. Par contre au refuge de Sepilok, il est pratiquement certain des les rencontrer. Lors du nourrissage, il est possible d’approcher les animaux de très près et d’en apprendre plus sur leurs comportements.

Seuls quelques voyageurs prêtent attention aux cultures de Sabah. En effet, Sabah offre une variété de cultures vivantes et donc l’opportunité d’avoir un aperçu de l’histoire du pays. Sempora est une fenêtre sur l’un des peuples indigènes les plus mystérieux d’Asie du Sud-Est: les Bajau. Ils sont connus sous le nom de nomades de la mer et vivent sur la côte est. On dit qu’ils sont capables de plonger jusqu’au fond de la mer sans aucun équipement. Les Bajau vivent encore aujourd’hui dans des maisons en bois précaires construites sur des villages flottants.

Au cœur de la péninsule malaise se trouve un autre attraction majeure: la forêt vierge de Belum. C’est toujours l’un des secrets naturels les mieux gardés d’Asie et ne cesse de fasciner. Avec le parc national de Taman Negara, Belum Temenggor est l’une des plus anciennes forêts pluviales du monde et a plus de 130 millions d’années. Il abrite non seulement 316 espèces d’oiseaux, mais aussi quatorze des mammifères les plus menacés du monde – dont le tigre de Malaisie, le gibbon à mains blanches, l’éléphant d’Asie, l’ours malais et le tapir de Malaisie. Belum Temenggor abrite non seulement un nombre incroyable de plantes et d’animaux, mais aussi de nombreux Orang Asli, le «peuple indigène» qui a vécu dans la forêt pendant des milliers d’années et a été les premiers habitants de la péninsule malaise d’origine australo-mélanésienne. Sur certaines des îles de Temenggor, il y a encore des villages semi-nomades habités par les Orang Asli qui vivent dans des cabanes traditionnelles en bambou, chassent de petits mammifères à la sarbacane, pêchent et récoltent des plantes et du miel dans la forêt. Organisée à l’avance par le guide touristique local, la visite d’un tel village est fortement recommandée.

Nos éco-resorts:

The Datai Langkawi »

Niché au milieu de la forêt tropicale, The Datai Langkawi est un hôtel fascinant qui se fond dans son environnement naturel. Située sur l’une des îles les plus appréciées de Malaisie, Langkawi, chaque chambre offre une vue imprenable et fait partie de la collection Canopy, Rainforest ou Beach. Couplé à des équipements supplémentaires tels qu’un espace wellenss spacieux, des cours de cuisine ou des piscines privatives, le complexe est l’un des meilleurs éco-hôtels du pays!

The Banjaran Hotsprings Retreat »

Dans le luxueux The Banjaran Hotsprings Retreat, le voyage vers une nouvelle identité commence au milieu d’un décor naturel onirique. Loin de tout facteur de stress, les hôtes se ressourcent et se détendent dans le premier bain naturel de Malaisie et atteignent un nouveau sentiment de bien-être. L’offre s’étend de la médecine traditionnelle chinoise, en passant par les méthodes thérapeutiques ayurvédiques et les rituels de bien-être malais jusqu’aux soins de spa contemporains, avec lesquels seuls des matériaux naturels et des extraits les plus purs sont utilisés!

Bungaraya Island Resort »

Sur l’île naturelle de Gaya, au large de Kota Kinabalu, au milieu d’une forêt tropicale, se trouve cet hôtel idyllique et sympathique. Le long d’une longue baie de sable, les villas se nichent sous la verdure et offrent aux hôtes calme et intimité. Ici, la beauté naturelle et les traditions rencontrent le moderne et le luxe.

Belum Rainforest Resort »

Le complexe hôtelier, l’un des principaux éco-hôtels de Malaisie, se niche dans le paradis tropical de la forêt vierge de Belum. Ici, les hôtes n’ont pas seulement la forêt vierge sur le pas de leur porte, ils s’y trouvent même au beau milieu! Les activités en plein air raviront les mordus d’adrénaline qui découvriront une faune et une flore uniques. L’hôtel disposent d’une piscine à débordement avec vue sur le lac Banding ainsi que de plusieurs restaurants et spas.

 

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2019 tourasia